“Je suis passionnée par l'entrepreneuriat et la franchise est une clé de la réussite”. Portrait de Sylvie Castel, responsable développement chez Youpi Parc
Spécialiste des parcs de loisirs pour enfants, Youpi Parc dévoile un concept innovant de plaines de jeux intérieures et extérieures pour les enfants de 0 à 12 ans. Sylvie Castel, responsable du développement, nous partage son parcours et sa vision du réseau.
YOUPI' PARC
Un parcours tourné vers l'entrepreneuriat et la franchise
Sylvie Castel, responsable du développement chez Youpi Parc, n’a pas toujours évolué dans le secteur des loisirs. « J'ai commencé comme ingénieure pédagogique avant de rejoindre le monde du retail et plus particulièrement de la banque en tant que responsable commerciale. Je me suis ensuite lancée dans l'entrepreneuriat en franchise et j'ai développé mon activité de conseil en stratégie et formation ».
Forte de cette expérience diversifiée, elle est aujourd'hui responsable développement des réseaux Youpi Parc et New Jump Trampoline Park. Comme elle l’explique à Toute la Franchise : « Je suis en charge des relations candidats. J'étudie chaque candidature, je sélectionne les profils, les emplacements et j'accompagne les candidats tout au long de leur parcours. »
Une motivation liée aux valeurs humaines du réseau Youpi Parc
Ce qui a poussé Sylvie à rejoindre ce réseau ? Elle apprécie le concept ludique des parcs de loisirs indoor et outdoor, mais c’est surtout la relation des créateurs avec les franchisés qui l’a séduite :
J'aime beaucoup l'activité de Youpi Parc et New Jump Trampoline Park, mais ce qui m'a plu, c'est l'engagement des fondateurs Christophe et Séverine, qui sont très proches et très impliqués dans la réussite de leurs franchisés. Pour moi, cela a été déterminant.
Ce modèle d'accompagnement sur mesure, à chaque étape du parcours, constitue d’ailleurs l'une des clés du succès du réseau.
Des initiatives centrées sur l’accompagnement et l’innovation
Sous l'impulsion de Sylvie Castel, des initiatives concrètes ont été mises en place pour optimiser le recrutement au sein du réseau. Parmi elles, un processus de sélection innovant : « Nous répondons à chaque candidature par un appel téléphonique. Le candidat peut choisir lui-même son créneau horaire grâce à un calendrier en ligne. Puis nous organisons une visioconférence et enfin nous le rencontrons au parc pilote dans le sud de la Gironde. »
Sylvie prône l’honnêteté dans le processus de sélection des candidats : « Je suis très naturelle et transparente. Lorsque je sens qu'un projet est trop prématuré, je n'hésite pas à le dire. L'entrepreneuriat, même en franchise, est une aventure passionnante mais difficile, et ce n'est pas rendre service que de dire que tout le monde peut le faire. Il faut rester lucide, honnête et ne pas vouloir signer à tout prix. »
Pour intégrer le réseau, les candidats doivent avant tout être motivés, prêts à se remettre en question et avoir une solide capacité d’apprentissage.
L’accompagnement, la clé de la réussite en franchise Youpi Parc
Ce qui motive Sylvie au quotidien, c’est « d’accompagner des futurs entrepreneurs à prendre leur envol et à monter leur projet».
Pour elle, l’une des forces du réseau Youpi Parc réside dans sa capacité à innover tout en restant proche de ses franchisés : « l'esprit innovateur du réseau est très présent. La tête de réseau ne reste pas sur ses acquis et va toujours plus loin pour rester dynamique et proche des habitudes de leurs clients, qu'il s'agisse de leurs franchisés ou de leur client final. »
Écoute et synergie au cœur du management
Gérer un réseau de chefs d’entreprise requiert des compétences particulières. Sylvie Castel insiste sur l’importance des échanges : « On écoute beaucoup. C'est primordial. Ce sont [les franchisés] qui sont sur le terrain, donc il faut être attentif aux remontées qu'ils nous font. Il faut également se servir de toutes les forces du réseau. Ce sont des personnes qui ont eu d'autres expériences avant d'intégrer le réseau et leurs compétences sont précieuses pour faire progresser tout le monde. »
Des objectifs de développement ambitieux pour 2025 et au-delà
Le développement du réseau est en plein essor : « Nous recevons des candidatures toutes les semaines. Nous aimerions implanter 10 nouveaux parcs en 2025 et développer les master franchises à l'étranger ». Elle souligne par ailleurs que la veille technologique fait partie des priorités de l’enseigne Youpi Parc, afin de rester en phase avec les nouvelles tendances du marché.
Sylvie Castel donne un dernier conseil aux entrepreneurs qui envisagent de se lancer en franchise. Il leur faut
s'attendre à vivre l'aventure de [leur] vie, avec des moments d'euphorie et des moments plus difficiles. Mais c'est dans ces moments-là qu'il est crucial d'être entouré par un bon réseau”.
Vous souhaitez vous aussi gérer un parc de loisirs pour enfants ? Devenez franchisé Youpi Parc !