Smart Duck : le pari d’Hervé Corlay pour démocratiser l’épilation laser en France
Créateur du réseau d’épilation laser à prix malins Smart Duck, Hervé Corlay a connu plusieurs vies d’entrepreneur avant d’arriver à la franchise. Il revient aujourd’hui sur la genèse de son concept et sa vision ambitieuse pour l’avenir de son enseigne.
SMART DUCK
De l'ingénierie à l'entrepreneuriat visionnaire
Hervé Corlay a un parcours aussi riche que diversifié. Diplômé de Polytechnique et titulaire d'un doctorat en sciences à Londres, il commence sa carrière chez Total où il passe six ans à perfectionner ses compétences dans des projets de production pétrolière et de contrôle de gestion. Il rejoint ensuite McKinsey pour relever des défis plus stratégiques et conseille de grandes entreprises françaises.
Mais l'esprit entrepreneurial d'Hervé le pousse rapidement à créer Cristal Décisions, un cabinet de conseil aux entreprises pour les aider à réduire leurs dépenses de télécommunications. Ce positionnement s’avère gagnant à la suite de l’ouverture du marché à la concurrence. En à peine 3 ans, la jeune entreprise est identifiée par les “opérateurs comme étant une référence en la matière, grâce à une totale impartialité et des économies colossales réalisées pour les plus grands groupes français.”
Après avoir cédé son entreprise à un gros acteur du marché du conseil, Hervé Corlay décide de changer de vie pour aller dans le bien-être. Cette reconversion marque le point de départ de son aventure en réseau, d’abord comme franchisé, puis comme franchiseur de Point Soleil. De cette expérience naîtront plusieurs enseignes et notamment le dernier-né, Smart Duck, spécialiste de l’épilation laser à petits prix.
“Parce qu'il doit être possible de se faire épiler sans se faire plumer”: le cœur du concept Smart Duck
“L'épilation laser est pratiquée depuis des décennies par les centres de médecine esthétique et les dermatologues qui pratiquent des tarifs très élevés”. Une aberration, car “les traitements sont généralement pratiqués par des esthéticiennes au sein de ces cabinets médicaux”.
La loi change en mai 2024 et offre la possibilité de “pratiquer l'épilation laser sans être médecin, à condition d’avoir une formation adéquate”. Hervé y voit une opportunité à ne pas laisser passer: “Un marché qui s'ouvre avec des prix élevés est un marché rêvé pour des entrepreneurs désireux de proposer des prestations de qualité égale ou même supérieure à des prix plus attractifs car le potentiel est énorme”.
C’est ainsi qu’il aspire à faire de Smart Duck le “Free” de l’épilation laser, une marque de référence en matière de rapport qualité-prix. Smart Duck est né de la volonté de “démocratiser l'épilation laser”, en la rendant accessible à tous. Un projet que le fondateur juge particulièrement excitant: “les planètes sont parfaitement alignées pour développer un réseau fort et leader sur son marché : des prix de référence élevés pour l'épilation laser, des concurrents peu habitués à la logique de marché et aux outils de communication digitale, une équipe de franchise rompue à la gestion d'un réseau. Une belle histoire peut être écrite dans les années à venir”.
La franchise: un partenariat gagnant-gagnant
Pour Hervé, la franchise repose sur un principe fondamental, la collaboration: “La franchise, c'est avant tout la rencontre entre des personnes”.
Si “le franchiseur sait où il veut aller, il doit s'appuyer sur le terrain pour proposer de nouveaux outils et en permanence faciliter la vie de ses franchisés”.
De leur côté, les porteurs de projet bénéficient d’un avantage parfaitement clair : le savoir-faire de la tête de réseau et de son équipe. Le plus de Smart Duck ? Une équipe franchiseur extrêmement professionnelle, la même que celle qui gère le réseau Point Soleil. Smart Duck est donc une toute jeune franchise mais avec des process de franchise matures”.
Ensemble, franchiseur et franchisés doivent s’attacher à faire grandir le réseau en profitant de l’expérience des uns et des autres. “Entrer dans un réseau de franchise en se disant qu'on sait mieux que tout le monde est une erreur. Y entrer en apportant sa pierre à l'édifice et en étant capable d'appliquer ce qui fonctionne chez les autres est la bonne méthode”.
Un projet aligné avec les tendances de demain: “Nous avons tout pour réussir”
En novembre 2024, le tout jeune réseau compte 2 centres et plusieurs ouvertures sont prévues prochainement. L’objectif pour 2025 est le déploiement de 25 instituts d’épilation définitive partout en France, puis à terme d’en créer 100 à 200, “à l'instar de ce qui s'est fait dans d'autres pays”.
Hervé ambitionne de devenir “le leader de la démocratisation de l'épilation laser en France, avec des lasers développés sur mesure, une communication adaptée à une clientèle qui se sentira Smart car elle aura payé moins cher que les autres. Avec des centres bien implantés et des franchisés motivés, il est convaincu qu'une “belle histoire peut être écrite dans les années à venir”.
Vous aussi, vous voulez participer à faire de ce réseau une marque reconnue, sympathique et professionnelle ? Consultez la fiche enseigne pour savoir comment devenir franchisé Smart Duck !