Cap Cession France : un accompagnement clé pour réussir en franchise
L'entrepreneuriat en franchise offre des opportunités uniques de développement personnel et professionnel. Cap Cession France, spécialiste de l'accompagnement dans la cession d'entreprises, se distingue par son approche personnalisée et son soutien continu. Paul Gloaguen, franchisé de Cap Cession en Sarthe, partage son expérience positive et les bénéfices tirés de son affiliation avec ce réseau dynamique.
CAP CESSION FRANCE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Paul Gloaguen. Breton (plus précisément bigouden) de naissance, j’ai été adopté par la Sarthe depuis maintenant plus de 5 ans. Je suis tombé sous le charme de cette région créative et dynamique.
J’ai passé plus de dix années au sein de grandes entreprises, principalement dans le domaine de l’industrie et des assurances, en France et à l’étranger, notamment au Congo. Mes expériences passées m’ont permis de développer une analyse de terrain rapide et efficace.
Passionné par le monde des entreprises, j’ai rejoint les équipes de Cap Cession en 2024 en tant que franchisé sur la Sarthe.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’ai plusieurs amis autour de moi qui se sont lancés grâce au système de la franchise, afin d’être accompagné et de pouvoir entreprendre avec une forme de sécurité. Je me suis rendu sur le site de Toute la Franchise, j’ai consulté l’enseigne Cap Cession France et je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’avis positifs. Après avoir échangé avec les franchisés en place, j’ai constaté qu’il y avait un vrai accompagnement au quotidien et beaucoup d’échanges, le tout dans la bienveillance.
Pour tout vous dire je n’ai pas consulté de concurrents car l’esprit et l’activité de Cap Cession France me convenaient parfaitement.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Outre le côté rassurant, le franchiseur m’a apporté un cadre, des process, du soutien tant sur les questions techniques que sur l’activité au quotidien. Un point également important : je suis indépendant mais je reste accompagné.
Mon début d’activité avec la franchise évolue dans le bon sens. Dès que je contacte le siège de Cap cession, ils sont disponibles. Je n’ai donc pas d’attente spécifique pour la suite si ce n’est d’avoir la même qualité d’accompagnement dans le futur.
Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Non je n’étais pas de la profession. J’ai toujours été salarié de grandes entreprises, au sein desquelles il y a des avantages, mais aussi des inconvénients dans le travail quotidien. Ces expériences m’ont permis de repenser ma façon de travailler.
Je souhaitais changer d’activité, être à mon compte et surtout évoluer dans un domaine qui me passionne. Mon nouveau métier me permet d’allier tout cela et d’utiliser toutes les compétences que j’ai pu développer les dix dernières années : la finance, le droit et l‘analyse sur le terrain au contact des chefs d’entreprises.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans le lancement de votre activité ?
La première étape indispensable réalisée par Cap cession se matérialise par une formation initiale qui dure une semaine au siège. Cette étape est capitale pour lancer son activité car elle nous apporte toutes les connaissances et nous connecte avec les nouveaux franchisés.
J’ai également à disposition des supports sur l’extranet que je consulte de façon hebdomadaire. Ces supports me permettent de garder ma ligne directrice, de suivre mon plan d’action. Je suis aussi accompagné au quotidien et dès que j’ai une question, la franchise m’apporte une réponse.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui totalement. Même si au démarrage on fait toujours quelques erreurs, Cap cession m’a donné toutes les clés pour pouvoir lancer mon activité dans les meilleures conditions.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui tout à fait.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
J’entretiens d’excellentes relations avec les autres franchisés. Nous échangeons très régulièrement au téléphone, on se partage mutuellement des profils d’entreprises et de repreneurs, le tout dans un esprit bienveillant de partage.
La franchise fonctionne un peu comme du compagnonnage. Les autres franchisés plus « anciens » dans le réseau ont une vraie volonté d’aider les nouveaux arrivants afin que l’activité soit performante pour tout le monde.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Le développement du réseau est à mon avis primordial. Dans mon cas, j’ai mis en place des partenariats, je suis implanté localement notamment dans des clubs d’affaires de mon département et j’ai une très bonne connaissance de mon territoire.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Le concept est très bien positionné sur le marché. En outre la franchise a mis en place une nouvelle communication qui permet de mieux cibler le public que l’on cherche à toucher.
Aujourd’hui, le réseau Cap Cession France a une vraie valeur ajoutée sur les entreprises de 1 à 10 millions d’euros de C.A. Ces entreprises ont un fort besoin d’accompagnement, et nous avons l’expertise nécessaire pour les accompagner sur ce marché qui se dynamise.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Avant de rejoindre Cap cession, j’ai eu maintes fois l’occasion d’échanger avec des personnes qui souhaitaient céder leur entreprise mais qui n’avaient pas les clés. Dans certains cas, d’anciens chefs d’entreprise qui avaient déjà cédé leur société, s’étaient rendu compte que le process n’avait pas été optimisé tant sur le plan financier que sur le plan humain.
Depuis mes débuts dans la franchise, mes observations corroborent mon vécu sur le terrain. Les cédants rencontrés ont un réel besoin d’accompagnement dans la transmission de leur société, les repreneurs apprécient le fait d’être dirigés sur des entreprises selon leurs besoins et notre service répond pleinement à leurs attentes.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Il ne faut jamais dire jamais, mais il est vrai que de lancer son activité avec la certitude d’un réel accompagnement et un bagage solide est quand même bien plus rassurant. Cela nous donne confiance et nous porte dans le développement de notre activité.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Sans exagération, oui à 3000% !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Qu’ils n’hésitent pas à contacter plusieurs franchisés afin de collecter leur expérience. Par la suite le lancement dans l’activité ne sera que plus aisé.
Pour ma part, je pense qu’il est essentiel d’avoir une bonne implantation sur son territoire, de bien le connaitre afin de développer son activité rapidement et efficacement.
Mais pour sûr, Cap Cession France est un vrai booster pour développer son activité sereinement avec l’assurance d’un réseau qui nous soutient tout en gardant son indépendance dans le travail.
Pour ceux tentés par l'aventure entrepreneuriale avec un soutien solide, Cap Cession France offre une opportunité en or.