Hervé Peslin (PASSTIME®) : transformer le monde des réductions grâce à la technologie et à l'entrepreneuriat
Hervé Peslin est le co-fondateur et actuellement gérant du concept PASSTIME®, qui se développe en franchise depuis 2007. Il explique dans cette interview à Toute la Franchise comment et pourquoi il a décidé de lancer ce concept qui permet aux professionnels de la restauration et des loisirs de bénéficier d’une belle visibilité et aux consommateurs de profiter de réductions sur leurs sorties.
PASSTIME
Vous êtes le co-fonfateur de PASSTIME®. Comment est né ce concept ?
Après des études commerciales et de droit puis une solide expérience en tant que commercial terrain, j'ai souhaité créer mon entreprise avec une visée nationale. J'ai déménagé de Troyes à Perpignan où j'ai rencontré mon futur associé et nous avons créé la société HPCR entreprise en février 2005. Nos expériences passées nous ont permis de mettre au point et d'affiner un concept de réductions très apprécié, autant par les consommateurs que par les commerçants.
Pourquoi avoir choisi de rapidement dupliquer votre concept en franchise ?
Nous disposions au départ de faibles ressources financières et j'avais la volonté d'avancer vite pour éviter que nous soyons copiés. Le développement en franchise m'a donc semblé être une évidence. Notre chance c'est que, en 2007, le site de Toute La Franchise venait de se lancer et nous avons bénéficié d'une visibilité maximale, d'autant plus que pour devenir le leader des sites spécialisés en franchise, Toute la Franchise a mis les moyens en termes de référencement pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.
Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence et quelle est votre stratégie pour vous démarquer ?
La concurrence, composée de copieurs, est très disparate et peu présente au niveau national. Si les confinements successifs liés à la COVID-19 ont occasionné des dommages à notre réseau (perte de franchisés), ils ont présenté l'avantage d'assainir le marché avec un nombre important de concurrents qui ont complètement disparu. Ceux qui restent éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la marche forcée et technologique que nous avons mise en place.
S'il était assez facile de copier, plus ou moins, un guide papier, il en est autrement d'une application mobile native pour Android (Google) ou iOS (Apple). Les applications de nos concurrents sont de simples sites Internet au format mobile n'offrant pas toutes les possibilités d'une application native, ce qui a nécessité plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissements. Le concept PASSTIME® est aujourd'hui à 100% numérique !
Quel est aujourd’hui l’état de votre développement et quelles sont vos perspectives à moyen terme ?
Les longues fermetures des restaurants, des activités de loisirs et des commerces non essentiels, liées à la COVID-19, ont mis un frein brutal à notre lancement européen.
Notre objectif à présent est de combler les trous dans la carte de France métropolitaine et dans les Dom-Tom, en recrutant de bons candidats en franchise avant de repartir à la conquête de l'Europe.
Nous souhaitons déjà revenir à un vrai maillage du territoire en France avant de reprendre notre marche en avant pour proposer PASSTIME à l'international. Nous sommes toutefois prêts à étudier toute demande sérieuse de Master Franchise sur un pays entier car cela accapare beaucoup moins de temps que de développer par nous-mêmes de nouveaux réseaux de franchise dans chaque pays.
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Nous recherchons des candidats motivés pour commercer sur un secteur exclusif (en général, un département), disposant de la fibre commerciale et sachant négocier. Nul besoin de local commercial ou de recruter du personnel (nous ne limitons toutefois rien), une simple voiture et un smartphone suffisent à l'activité PASSTIME.
Notre volonté est de mettre toutes les chances de réussite du côté du franchisé afin que lui aussi perdure de très nombreuses années
Quel est le parcours d’un candidat qui souhaite ouvrir une franchise à vos côtés ?
Le candidat transmet une demande de renseignement et nous lui faisons parvenir un dossier de candidature présentant tous les aspects du concept PASSTIME. Libre à lui ensuite de nous retourner ce dossier en apportant les réponses demandées sur son parcours et autre. Si la candidature est retenue, nous proposons un premier entretien téléphonique, suivi d'une rencontre physique si la décision de poursuivre plus en avant est commune.
Une fois la candidature acceptée par la tête du réseau, le candidat reçoit l'ensemble des éléments de réflexion et est encouragé à se mettre en relation avec ses futurs collègues franchisés.
Comment se déroule la formation pour devenir franchisé PASSTIME ?
La formation se déroule en deux étapes. Une première étape pour lui apprendre comment négocier des remises tarifaires auprès des restaurateurs et commerçants de son territoire, puis une seconde étape pour apprendre comment vendre l'application PASSTIME auprès des collectivités (entreprises, comités, associations, etc.). Il y a donc 2 semaines de formation, non consécutives, se déroulant au siège de la franchise (Perpignan) et des visioconférences très régulières pendant la première année d'activité.
À noter que le nouveau franchisé ne s'acquitte pas immédiatement de la redevance en franchise puisque la première année celle-ci est gratuite, puis à moitié prix la seconde année et enfin à -25% la troisième année. Notre volonté est de mettre toutes les chances de réussite du côté du franchisé afin que lui aussi perdure de très nombreuses années (nos plus anciens franchisés ont jusqu'à 18 ans d'ancienneté dans le réseau).
Comment se passe l'animation du réseau ?
L'animation du réseau, qui peut toujours être améliorée, consiste en des visites sur le terrain, des visioconférences, des informations régulières, un forum d'échanges, une commission de franchisés élue, un séminaire annuel, ...
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés pour les accompagner dans leur développement ?
Les services apportés aux franchisés sont multiples. Ils bénéficient d'outils performants pour administrer l'espace Internet mis à leur disposition (mise en ligne de partenariat, gestion des clients, etc.). Ils disposent également de statistiques qu'ils peuvent communiquer à leurs commerçants partenaires.
Une agence de communication, mandatée par la tête du réseau, les aide notamment à gérer leurs réseaux sociaux. Une centrale d'achat permet de réduire les coûts de tous les produits achetés en commun (comme les cartes physiques PASSTIME, emballages, documentations, goodies, etc.). Nous apportons également des partenariats nationaux, négociés par la tête du réseau, une billetterie nationale et bien d'autres choses encore...
Impliquez-vous vos franchisés dans le développement de votre réseau ?
Oui, par l'intermédiaire de la commission élue de franchisés qui participe activement à l'amélioration du concept et de la problématique réseau. Les franchisés ont également la possibilité à tout moment de faire des suggestions à la tête du réseau grâce "aux questions franchiseurs", accessible depuis leur Back Office ou sinon directement sur le forum d'échange.
Si vous deviez dresser le portrait du franchisé idéal chez PASSTIME, quel serait-il ?
Le franchisé idéal est celui qui va suivre et respecter le mode opératoire fourni et qui ne va pas essayer de "réinventer la poudre". Il prend d'abord conseil auprès du franchiseur et respecte ses recommandations avant de vouloir copier la manière de travailler de franchisés établis depuis 15 ans ou davantage. Il s'investit à part entière dans l'activité PASSTIME et il ne cherche pas à développer d'autres activités en parallèle (surtout au début).
Vous êtes séduit par cette approche et par le concept proposé par le réseau ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe en charge de son développement pour découvrir comment devenir franchisé PASSTIME !