“La franchise est un booster d'entreprise”. Portrait d’Amaury Coquard, fondateur du réseau A2C Events
A2C Events accompagne les entreprises dans l’organisation de leurs événements de cohésion. L’enseigne se développe aujourd’hui en franchise pour permettre à d’autres entrepreneurs de lancer leur activité sur leur territoire. Fondateur du réseau, Amaury Coquard revient sur son parcours, ses motivations et sa vision du métier.

A2C EVENTS
Un retour aux sources porté par la passion de l’événementiel
Avant de lancer A2C Events, Amaury Coquard avait déjà tissé des liens solides avec l’univers événementiel. « Passionné par la musique et l'organisation d'événements à une vingtaine d'année, j'ai créé ma première petite société dans laquelle j'accompagnais les organisateurs (mariés, comité des fêtes ...) à organiser leur événement privé ou public via un réseau de partenaires locaux que je m'étais créé. »
Cette première aventure prend fin pour des raisons familiales : « À la naissance de mon premier enfant et travaillant essentiellement le weekend, j'ai dû faire un choix entre le travail et la famille, et j'ai choisi la famille. » Amaury devient alors technico-commercial dans une entreprise de matériel électrique.
Mais le lien avec l’événementiel reste fort. « À 33 ans, ayant l'impression que mon métier n'avait plus de sens, j'ai réfléchi à une nouvelle orientation professionnelle. Des clients se souvenaient de moi et m'appelaient encore pour des organisations que je ne pouvais réaliser. »
Amaury Coquard décide donc relancer une activité en phase avec ses convictions et sa passion. « J'ai pris la décision de revenir dans l'entrepreneuriat et de créer l'agence A2C Events sur mon secteur Dordogne, Corrèze, Lot pour accompagner cette fois uniquement les entreprises dans l'organisation de leur événement de cohésion. »
Un modèle duplicable qui favorise l’ancrage local
Face à la croissance de son activité et à la demande sur d’autres territoires, Amaury choisit la franchise comme levier de développement. « Le chiffre d'affaires de la société étant en augmentation régulière et ayant beaucoup de demandes que je ne peux traiter sur d'autres territoires, j'ai décidé de donner l'opportunité à d'autres personnes de développer leur société événementielle sous l'enseigne A2C Events. »
Ce modèle repose sur la proximité et la vie locale. « Restant sur leur territoire et proche de leur famille, les franchisés créent leur propre réseau local de partenaires et peuvent profiter d'un accompagnement de l'enseigne. » L’objectif est clair : « Je propose par mon histoire un équilibre famille/travail. »
Un modèle de franchise exigeant mais structurant
Pour Amaury Coquard, « la franchise est un booster d'entreprise ». Ce modèle économique offre aux franchisés « un environnement déjà en place, avec ses références, ses produits, ses fournisseurs et ses clients nationaux ». Mais il ne fonctionne qu’à condition de bien choisir les candidats .
Les défis spécifiques à la franchise sont la capacité pour le franchiseur de choisir des franchisés passionnés par le métier et l'entrepreneuriat afin de tirer le réseau vers le haut.
Les profils recherchés doivent conjuguer rigueur et attachement au territoire. « Nous recherchons des candidats organisés, passionnés par le domaine de l'événementiel et par leur territoire géographique. Une bonne connaissance du territoire et un relationnel approuvé est essentiel. »
Une vision tournée vers le développement durable
Le réseau A2C Events s’inscrit dans une démarche locale et responsable. « Le monde de l'événementiel change et se tourne de plus en plus vers les éco-événements, ce que nous faisons et mettons en place depuis nos débuts dans notre façon de travailler. » Le choix de prestataires locaux permet de limiter l’impact environnemental.
Notre réseau de partenaires est local ce qui nous permet d'éviter les déplacements importants et de ce fait les rejets de CO² dans l'atmosphère.
Une ambition soutenue par des mentors du secteur
Pour lancer son réseau, Amaury Coquard a su s’entourer. « Avant de me lancer dans ce projet de franchise, j'ai fait appel à mon réseau et en particulier à des entrepreneurs franchiseurs qui ont lancé leurs franchises sur mon secteur. Ils ont été forts de conseils, d'accompagnement et d'encouragement dans cette aventure. »
Lecteur assidu de Robert Kiyosaki, il recommande un ouvrage phare de l’entrepreneuriat : Père riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki est pour moi le livre qui donne les clés de la bonne gestion de ses affaires personnelles et professionnelles sous un œil entrepreneurial. À lire et à relire.
Envie de développer votre activité dans l’événementiel tout en conciliant vie professionnelle et vie de famille ? Rejoignez le réseau A2C Events pour profiter d’un modèle économique fondé sur l’humain et la cohésion d’équipe.