Le réseau Avéo se félicite de l’assouplissement de la loi Lefebvre
Le réseau Avéo propose des prestations de Home Staging aux agences immobilières dans le but d’accroitre leurs nombre de mandats exclusifs. Aussi le réseau était très attentif à la lecture de la loi Lefebvre au Sénat. Celui-ci l’ayant finalement assoupli, Avéo s’est dit très satisfait.
Pour rappel, cette loi qui vise à protéger les droits des consommateurs, notament en termes de reconductions tacites de contrats, comportait un passage dédié au mandat exclusif. Passé en première lecture à l’Assemblée Nationale cet été, la loi remettait en cause le mandat exclusif. Elle interdisait la reconduction de celui-ci au bout de trois mois. Mais surtout elle supprimait l’indemnité due à l’agent immobilier signataire du mandat si le vendeur trouvait un acquéreur par ses propres moyens.
Le mandat exclusif est donc préservé, le seul aménagement consenti consiste à une obligation pour les agences immobilières de prévenir leurs clients, à l’échéance des trois mois, qu’ils peuvent ne pas renouveler leur contrat.
Pour Avéo, il s’agit d’un soulagement. L’ensemble des franchisés Avéo proposent en effet des services dédiés aux professionnels de l’immobilier pour valoriser les biens à la vente. Sans mandat exclusif ceux-ci n’ont aucune raison de faire appel à ce genre de service.
Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©