les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour,
Franchiseur dans le domaine de la parfumerie, nous avons actuellement trois franchisés, au niveau de la communication et marketing digital, nous avons un compte Instagram et Facebook général englobant aussi la communication pour chaque boutique. Quel moyen de communication digitale serait le plus judicieux pour les franchisés ? Plusieurs comptes Instagram ne risqueraient-ils pas de faire doublon ? Permettre uniquement le snap en boutique ?
Merci pour votre aide !
Bien à vous
a répondu le 22/06/2021
Bonjour,
Je vous recommande de laisser vos franchisés libres d'animer leur propre page Facebook et Instagram s'ils le souhaitent mais d'encadrer cette activité. En effet, cela leur permettra d'avoir une relation directe avec leur clientèle locale et de partager des actualités spécifiques à leur point de vente. Au préalable, il convient de mettre en place la stratégie social media, de définir la ligne éditoriale, le ton, les types de contenus à partager et de donner les outils aux franchisés pour pouvoir communiquer dans le respect de la marque (charte graphique, logo, bannière, visuels de posts type, etc.).
Il est également important de s'assurer que les franchisés seront en capacité d'ajouter du contenu local, de répondre aux commentaires / questions des internautes, de proposer des offres... ce qui représente l'intérêt de ces pages pour être plus proche de la clientèle.
De votre côté, il vous incombe en tant que franchiseur d'animer les pages nationales, c'est-à-dire les comptes officiels de l'enseigne.
Bien cordialement,
Emmanuelle Courtet
Directrice générale de Progressium
Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise
Tél. : 06 70 21 65 38
E-mail : ecourtet@progressium.fr