les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour,
Je suis consultante en marketing basée à Casablanca au Maroc. J'accompagne une entreprise locale du secteur de l'alimentaire et qui dispose d'un réseau de 12 franchisés, sans cadre véritable pendant 20 ans. Aujourd'hui mon client souhaite revoir et redéfinir ses contrats cadre et ses conditions de représentations.
Le souci est que les franchisés ont pris tellement de liberté qu'ils ont même été jusqu'à personnaliser ou changer le logo de la maison mère pour mettre en avant leur point de vente par rapport aux autres franchisés. Ils ont aussi leur propre page Facebook ou Instagram avec, parfois, le catalogue de leurs points de vente.
J'aurais besoin d'un avis extérieur. Si on interdit ses pratiques et impose la fermeture de tous ces comptes cela risque de freiner et bloquer certains franchisés qui font aussi des choses biens. D'un autre côté, la maison mère doit imposer ses règles et remettre sur pied et à niveau son identité. Ou alors carrément les laisser faire en nivelant tous les franchisés avec le logo maison mère et leur quartier en dessous. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais difficile de trop changer d'un coup non plus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre avis
a répondu le 21/06/2021
Bonjour,
Le fait d'avoir sa propre page Facebook ou Instagram pour un franchisé est quelque chose de très répandu dans les réseaux de franchise. Il appartient au franchiseur d'animer les comptes nationaux, de définir la ligne éditoriale, le ton, les types de contenus à partager et de donner les outils aux franchisés pour pouvoir communiquer de leur côté (charte graphique, logo, bannière, visuels de posts type, etc.)
Concernant le fait de personnaliser ou de changer le logo de la maison mère, en revanche, il est indispensable de prendre des mesures. Que dit le contrat de franchise à ce sujet ? En tout état de cause, la franchise repose sur 3 piliers : la marque, le savoir-faire et l'accompagnement (formation et assistance). La marque et tous ses codes doivent donc être partagés de façon uniforme dans tout le réseau.
En espérant vous avoir éclairée,
Bien à vous,
Emmanuelle Courtet
Directrice générale de Progressium
Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise
Tél. : 06 70 21 65 38
E-mail : ecourtet@progressium.fr