les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour,
Pourriez-vous m'informer de la méthode pour créer une franchise. Le but est de parvenir à proposer un service en plusieurs lieux de France.
Budget de départ : 0 euros ou 1 euro.
Comment financer les premiers pas de création ? Quelles obligations fiscales ? Comment ça marche ?
Cordialement.
a répondu le 24/11/2021
Bonsoir,
Si vous parlez de créer un réseau de franchise, cela passe par la construction de process et d'outils propres pour "devenir franchiseur". Donc, cela coute.
Cette réponse concentrera donc nos recommandations sur la construction préalable du site pilote et des outils qui l'accompagnent :
Le Book concept, qui reprendra les éléments architecturaux, c'est-à-dire le plan de masse type, le choix des mobiliers et matériels, des luminaires, des sols, des peintures, des plafonds,..., la signalétique extérieur et les éléments de PLV, la charte graphique avec les codes pantone, la typographie, les tailles de police,...
Le Modèle économique, comprenant les montants d'investissements nécessaires (mobilier, immobilier, stocks, BFR,...), les charges d'exploitation, le calcul du CA prévisionnel (panier moyen et fréquentation, saisonnalité,...), et les ratios classiques (ROI, rentabilité, cash-flow généré, tx d'endettement,...)
Le Guide produits, avec la mercuriale des fournisseurs, la liste des produits et les tarifs recommandés, les éléments de merchandising, et les procédures d'inventaire.
Le Book marketing, avec le plan média type, les différents visuels, les règles de communication,...
Le pack juridique, avec les CGV et CPV, les éventuels contrats d'approvisionnements et autres éléments contractuels de logistiques ou de référencement.
Et enfin le Savoir-faire, c'est-à-dire, l’ensemble des outils (par exemple un planning ou une fiche technique) et procédures (gestion informatique des caisses, du back-office...) nécessaires à l'exploitation d'un point de vente.
Une fois ces documents rédigés, vous aurez à cœur de démontrer la solidité du modèle économique, en affichant un ou plusieurs pilotes sur un ou plusieurs exercices comptables.
Dès lors, vous aurez la crédibilité pour lancer un développement en franchise ou autres modes contractuels. Ce dernier passera par les fondamentaux de la franchise (Organisation de la tête de réseau, DIP et contrat de partenariat, recrutement, animation, formation, Savoir faire franchiseur,...).
Pour résumer, l'ensemble des actions et documents cités précédemment est certes contraignant et coûteux, mais un développement ne peut se faire sans un budget initial, des ressources humaines disponibles et un minimum d’expertise externe.
Bien cordialement