logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Royalties

Bonjour,

Déterminée à me lancer dans la conciergerie, je me suis tournée vers la société BNB conciergerie qui m'inspire totalement confiance, j'ai pris contact avec le dirigeant, trois franchisés et tout me paraît viable et honnête.

J'ai reçu le DIP et j'en parle à mon entourage et là le doute m'envahi !

(Cette franchise je ne la trouve pas sur le site toute-la-franchise.com d'ailleurs)

Ma question est la suivante : est-il fréquent d'avoir des royalties de l'ordre de 25 % du CA ? Cela me paraît démesuré.

Dans l'attente de votre réponse

Merci beaucoup

Expert TOUTE LA FRANCHISE
TOUTE LA FRANCHISE

a répondu le 24/03/2023

Bonjour, 

Plusieurs points :

Tout d'abord, toutes les enseignes ne sont pas référencées sur Toute la Franchise, seulement celles qui en font la demande. Cela ne veut pas dire que le concept n'est pas bon.

Le montant des royalties doit être justifié, il dépend également du type de contrat. 25% c'est assez important pour un contrat de licence de marque par exemple mais assez courant pour une commission-affiliation. Cela étant dit, il est rare d'avoir une enseigne de services en commission-affiliation. 

Si vous avez le moindre doute, faites vous expliquer ces montants par le franchiseur et n'hésitez pas à faire appel à un conseil (avocat ou expert-comptable spécialisé en franchise) pour analyser le DIP et le contrat.

Cela représente un coût supplémentaire mais judicieux pour éviter tout risque.

L'équipe de Toute la Franchise

 

Scroll to top