logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Les franchisés sont ils solidaires en cas de contentieux ?

Un garagiste est soumis à une obligation de résultat. Imaginons qu'une réparation n'ait pas été faite dans les règles de l'art, le client retourne chez le garagiste pour qu'il refasse correctement son boulot.

Imaginons maintenant que vous venez de prendre possession de votre véhicule suite à cette première intervention. Vous ne vous rendez pas compte sur le moment que la réparation a été mal faite. Vous avez décidé de partir en vacances. Loin, très loin. En Vendée, par exemple, alors que vous habitez habituellement le Nord. Ou bien que vous décidez de suivre votre épouse qui a été mutée géographiquement en Vendée et que vous déménagez dans cette région.

Pour faire réparer le véhicule sur place (lorsque vous vous êtes rendu compte que le travail avait été mal fait et que vous êtes à nouveau obligé de le réparer), sachant que le garage initial fait partie d'une franchise, d'une enseigne, d'un centre auto présent partout sur le territoire national, êtes-vous obligé de rapatrier votre véhicule sur 700 km pour l'amener au garage qui a fait la première réparation (malchanceuse) ou pouvez-vous vous retourner contre cette enseigne, sachant que ce garage est soumis à une obligation de résultat, pour la faire réparer dans un garage plus proche, de la même enseigne ?

Expert TOUTE LA FRANCHISE
TOUTE LA FRANCHISE

a répondu le 03/05/2024

En vertu de l'obligation de résultat qui pèse sur le garagiste, si une réparation n'est pas exécutée correctement, le client est en droit d'attendre une rectification sans frais supplémentaires. Concernant votre situation, où le garage fautif appartient à une franchise nationale, vous n'êtes généralement pas tenu de retourner le véhicule au même garage pour la réparation. Vous pouvez vous adresser à n'importe quel garage de la même enseigne plus proche de votre emplacement actuel. Attention, cela s'applique uniquement si la franchise reconnaît effectivement une garantie ou une responsabilité collective sur les travaux effectués par ses membres. Il serait donc prudent de contacter au préalable le service client de la franchise pour confirmer cette politique et assurer la prise en charge de la réparation sans frais additionnels.

Scroll to top