La région des Pays de la Loire regroupe depuis 2016 cinq départements français : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Située au nord-ouest de la France, elle tient son nom de la Loire qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant d’atteindre l’océan Atlantique. La région s’étend sur plus de 32 081,77 km² et répertorie plus de 3, 787 millions d’habitants.
L’agro-alimentaire est l’une des principales ressources économiques de la région, plus de 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. En 2017, le secteur employait plus de 47 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros faisant des Pays de la Loire la troisième région française en chiffre d’affaires des industries agroalimentaires. La région est également au troisième rang pour la production de viande (51%), pour le lait (19%) et dans le travail des grains.
Les Pays de la Loire sont également le berceau de l’horticulture. En effet, en 2001, c’était la première région française dominante en termes de surface horticole, en nombre d’emplois dans la filière, mais aussi dans la production de plantes en tout genre.
La région des Pays de la Loire propose une diversité d’offres extraordinaires. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à des monuments présentant une architecture remarquable, de nombreux monuments culturels, des villes et des villages historiques, etc. représentant parfaitement les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières.
Avec ses nombreux atouts culturels, économiques ou touristiques, de la Côte Atlantique au Val de Loire, en passant par des villes comme Nantes, Angers ou Le Mans, la région des Pays de la Loire est un territoire d’avenir.