Interview TOUTE LA FRANCHISE de mr RIVOAL, dirigeant du réseau de franchises LADY FITNESS (centre de remise en forme).
découvrez l’enseigneLady Fitness a la chance de ne pas connaître la crise car si les femmes ont ,semble-t-il, fait un peu l'impasse sur la partie restauration,elles sont toujours présentes sur le créneau de l'esthétique,du maquillage,de la beauté et du sport.
En 2000,l'enseigne a été la première en France à mettre en place un système 100% "femmes" ce qui lui a donné le temps d'adapter son "business model" et ses activités sur une période d'exploitation qui a environ 8 ans d'antériorité ce qui ne veut pas dire 8 ans d'avance.
Cepandant, Lady Fitness a quand même 3 à 5 années d'avance sur certains de ses concurrents notamment grâce 2/3 labels qui lui ont permis de mettre en place une méthode globale avec:
-un site internet "diététique" pour suivre les adhérentes qui veulent vraiment perdre du poids.
-un suivi cardiaque personnalisé à l'aide d'une petite ceinture qui permet d'afficher le rythme cardiaque sur son écran d'ordinateur.
(A noter que Lady Fitness est la seule franchise de ce secteur d'activité à proposer ces 2 innovations , qui lui donne une avance certaine sur la concurrence tout en restant dans les mêmes fourchettes de prix.)
En ce qui concerne l'expèrience sportive , des coachs formeront ,en aval et pendant 3 semaines en centre pilote, les postulants avec pas ou peu d'expèrience en la matière
puis par le biais de périodes de recyclage prévues dans le cadre de notre système de formation continue.
Les seuls freins que peut avoir le franchisé aujourd'hui sont:
-la recherche des bons emplacements et des bons locaux qui peut s'avérer un peu délicate et difficile.
-les freins bancaires , les banques ayant vérrouillé leurs portes depuis quelque temps mais cela devrait s'améliorer !
Lady Fitness va acheter le matériel pour ses franchisés et le mettre en location. Le ticket moyen d'entrée est actuellement de 39.000 euros.
Ce qui peut pousser l'enseigne à aller vers un candidat plutôt qu'un autre, c'est ses capacités à établir une bonne relation avec le client, à transférer sa passion pour le sport et le côté esthétique et beauté de l'activité sans oublier un goût affirmé pour les aspects commerciaux et management de son métier.
Comme dans tous les réseaux, nous avons des personnes qui s'en sortent très, très bien, d'autres moyennement et d'autres encore qui ont un peu plus de mal; Dans tous les cas de figure, lorsque la franchise va mal, c'est un problème de formation ou de re-formation ou simplement de personnel.
l'enseigne intervient alors en effectuant un audit commercial, un audit du club et de sa partie gestion et management et aide le franchisé en l'assistant au jour le jour dans du recrutement ou de la formation complémentaire.
Le plus simple pour un candidat potentiel, c'est d'aller visiter un club,discuter avec le responsable, voir comment ça marche,comment ça s'est fait,les problêmes qu'il a rencontré au démarrage et les modalités du montage financier qu'il a mis en place puis, prendre contact avec les centres pilotes de sur Lyon ou sur Paris afin de pouvoir éclaircir un peu le dossier.
+ de vidéos de ce réseau