La Fédération du commerce coopératif et associé, nouveau nom de la FCA
Le conseil d’administration de la FCA a choisi de faire évoluer le nom de l’organisation, pour qu’elle soit plus représentative
Afin d'être en phase avec les évolutions du secteur, la FCA ajoute le terme "coopératif" à son nom, devenant ainsi la Fédération du commerce coopératif et associé.
La FCA vient d’être rebaptisée Fédération du commerce coopératif et associé. Si le sigle de l’organisation professionnelle ne change pas, ce nouveau nom lui permet d’être davantage représentatif de tous les acteurs du commerce.
« Cette évolution marque une nouvelle étape importante pour notre organisation. Elle confirme l'ambition de la FCA de fédérer l'ensemble des groupements de commerçants associés et de contribuer au développement de ce mode d'organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l'homme et d'une prospérité durable », explique Eric Plat, président de la FCA, qui rappelle que les coopératives jouent un rôle majeur dans l’économie française. Au total, en France, les 23.000 coopératives existantes emploient en effet un million de salariés… Un chiffre qui devrait encore être amené à augmenter, la loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) votée l’an dernier, leur offrant « de nouveaux moyens pour se développer et valoriser leurs spécificités ».
L’objectif de la FCA est désormais de parvenir à « capitaliser sur ces actions et de travailler à faire du Commerce Coopératif et Associé un modèle mieux connu et reconnu dans le paysage économique français ».