Création d’entreprise : un nouveau record historique en 2021
Les créations d'entreprises en 2021 dépassent leur record historique
Selon les chiffres publiés récemment par l’Insee, la création d’entreprise en France a atteint un nouveau record en 2021. Sur les onze premiers mois de l’année 2021, plus de 915.454 nouvelles entreprises ont été immatriculées en France, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2020 qui avait déjà enregistré un record avec un peu plus de 848.000 nouvelles entreprises immatriculées. Des chiffres historiques qui confirment la forte volonté des Français de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Rebond des créations d’entreprises en juin 2021
L'envie d'entreprendre des Français n'a pas disparu avec la crise sanitaire, au contraire. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Les porteurs de projet n'ont jamais été aussi nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale que durant cette année 2021. Selon les chiffres de l’Insee, entre janvier et novembre 2021, le nombre de créations d'entreprises a déjà battu le record historique établi sur l’année 2020, à savoir 848.000 nouvelles entreprises immatriculées. En effet, sur les onze premiers mois de 2021, de janvier à novembre, il y a eu 915.454 créations d'entreprises en France, dans une note statistique publiée le 15 décembre dernier. En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en forte hausse (+30,2 %), notamment en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020. Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent plus fortement (+34,4 %) que les créations de sociétés (+30,0 %) et les créations d’entreprises individuelles classiques (+6,0 %).
Près de deux créations sur trois sont des micro-entrepreneurs
Après avoir connu une forte explosion en 2020, les micro-entreprises continuent de monopoliser une grosse part des nouvelles créations d’entreprise également en 2021. Elles représentaient en novembre 2021, 65,1% de l'ensemble des nouvelles immatriculations, contre 8,5% pour les entreprises individuelles classiques et 27% pour les sociétés (SARL, SASU, SAS, SA...). Malgré une très légère baisse, le statut d’auto entrepreneur est de loin celui privilégié par les porteurs de projet en France au point de représenter près de deux créations sur trois. Le plébiscite dont jouit ce régime est dû au fait que pour beaucoup d’entrepreneurs, le régime a été une solution vitale pendant la crise.
Se lancer avec la franchise
Pour les entrepreneurs désireux de se lancer dans un projet de création d’entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement à chaque étape de leur projet, à noter que le modèle de la franchise est aujourd’hui la meilleure alternative pour se lancer en indépendant et se prémunir des risques. En effet, la franchise est aujourd’hui un mode de collaboration contractuelle très répandu au monde, et qui lie deux parties. D’un côté, le candidat à la franchise qui souhaite créer son entreprise affiliée à un réseau, et de l’autre, le franchiseur, propriétaire du réseau.
Ce mode de collaboration offre notamment l’opportunité aux entrepreneurs de créer ou reprendre une activité, et bénéficier d’un accompagnement, d’une formation, et d’une assistance du franchiseur au niveau national, tout en restant indépendant. Avec plus de 2000 réseaux de franchise recensés, le secteur est aujourd’hui en progression, et les enseignes continuent de recruter les candidats à la franchise afin de poursuivre leur développement.