Guy LECLERC, membre du conseil national de la consommation
Le 31 Mars dernier, le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation a nommé Guy Leclerc, membre du Conseil National de la Consommation au titre du collège des professionnels.
Le secrétaire d'Etat, Frédéric Lefebvre, a nommé Guy Leclerc Membre du Conseil National de la Consommation en qualité de titulaire. Le Conseil National de la Consommation (CNC) est un organisme consultatif créé en 1983 et placé auprès du Ministre chargé de la consommation. Le CNC exerce une double mission : la première, de concertation entre les consommateurs, usagers et professionnels ; la seconde de consultation pour les orientations des pouvoirs publics en matière de politique de la consommation. En effet, le CNC est obligatoirement consulté préalablement à la publication de tout arrêté en matière de prix ou de publicité de prix. L'organisme est composé de représentants des associations de consommateurs et usagers et de représentants des professionnels nommés pour une durée de trois ans, réunis en deux collèges. L'information et le secrétariat du CNC sont assurés par la DGCCRF.
A PROPOS DE GUY LECLERC.
Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé depuis septembre 2006, Guy Leclerc a été pendant huit ans le Président d'Intersport France. Il détient aujourd'hui une dizaine de magasins Intersport.
Ses mandats actuels sont :
Administrateur d'Intersport France depuis 1996 ;
Administrateur d'Intersport Belgique depuis 1998 ;
Ancien Membre du Conseil d'Administration Intersport International
Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé depuis le 13 septembre 2006 ;
Membre de la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales (nommé en 2004 puis de nouveau en 2006) au titre de la Fédération des enseignes du Commerce Associé ;
Administrateur de la FPS (Fédération Professionnelle du Sport) depuis 2005 ;
Administrateur du Conseil du Commerce de France (CDCF) depuis octobre 2006 ;
Administrateur du Groupe Crédit Coopératif depuis mai 2007 ;
Directeur Général Fonctions Support d'Intersport depuis décembre 2009 ;
Président de la Commission Concurrence et Consommation du CDCF depuis janvier 2010 ;
Membre du Comité des Risques au Crédit Coopératif depuis juin 2010.
A PROPOS DU COMMERCE ASSOCIE ET DE LA FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une manière d'organiser et de constituer des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels,...) exerçant dans un même secteur d'activité.
Les réseaux du Commerce Associé sont constitués par des entrepreneurs indépendants, associés ensemble au capital d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils en commun. Ils sont à la fois propriétaires de leurs points de vente et du réseau qu'ils ont développé, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, les groupements de commerçants associés sont organisés sous forme coopérative.
En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
CONTACT PRESSE :
Ludivine Rouzès // Relations presse et communication
01 44 37 02 51 // lrouzes@fca-commerce-associe.fr