Matinée débat : Commerce de crise ou crise du commerce ?
Regain du centre ville...
La Fédération des Enseignes de l'Habillement, le Syndicat National du Commerce Succursaliste de la Chaussure et l'Union du Grand Commerce de Centre-Ville, organisent dans le cadre des matinées de l'Alliance du Commerce une matinée débat sur le thème « Commerce de crise ou crise du commerce ? » le 5 juillet prochain à Paris.
« La crise économique actuelle, en pesant sur la consommation, devrait accélérer les mutations en cours » préviennent les organisateurs de cette matinée débat. Les enjeux actuels et à venir sont pluriels et la question se pose désormais pour tous commerces développés en franchise ou non : Où s’implanter et sous quel format pour suivre les évolutions urbaines et capter un consommateur hyper mobile ?
Et de fait, le commerce d'aujourd'hui doit notamment faire avec le regain du centre-ville et de la proximité chez les consommateurs. Ce repli sur le proche entraine inévitablement une désaffection des périphéries en contradiction avec l’étalement urbain. L'essor remarquable du e-commerce et du multicanal, mais aussi la généralisation d'un profil de consommateur « zappeur », à la recherche de bonnes affaires dans un contexte de dépenses subies (logement, énergie, transports, communications) changent la donne du commerce traditionnel.
C'est pour débattre de tous ces enjeux que la Fédération des Enseignes de l'Habillement, le Syndicat National du Commerce Succursaliste de la Chaussure et l'Union du Grand commerce de Centre-ville ont choisi d'organiser le 5 juillet prochain une matinée débat dans les salons Hoche (9, Avenue Hoche - 75008 PARIS).
Cette matinée débutera à 9 heures par l'intervention de Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des marchés financiers, ancien Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes autour du thème « Le modèle français à l’épreuve : la consommation en péril ? ». Cette intervention sera suivie par celle de deux universitaires : Pierre Volle, Professeur de Marketing à l’Université Paris Dauphine et Emmanuel Combe, Professeur de gestion à l’Université Paris I qui interviendront successivement sur les « Quand le consommateur redevient client » et « Les stratégies d’offre face aux nouveaux comportements ».
De 11 heures à 12 h30, la parole sera ensuite donnée à des grands témoins du changement : Paolo De Cesare, Président Directeur Général du Printemps, Stéphane Maquaire, Directeur général de Monoprix, Jean-Philippe Marazzani, Directeur général de Darty.com, Jean-Luc JARRIN, Directeur Supply Chain Sephora qui évoquera "Le commerce urbain et les défis du Grenelle », Antoine Nougarède, Directeur de l’immobilier commercial de Icade qui présentera « La réinvention des centres commerciaux : Icade » et enfin Nathalie Drouet, Directrice des Ressources Humaines de Célio qui abordera « Le social au service de la performance : Célio ». La matinée se clôturera par une intervention de la nouvelle Ministre du Commerce.
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette matinée sur les sites internet des organisateurs.