ERA dévoile les grandes tendances du marché européen de l'immobilier
Publié leERA Immobilier, premier réseau d'agences immobilières en Europe (1.500 agences dans 19 pays) publie pour la cinquième année consécutive les résultats d'une grande enquête portant sur le marché européen de l'immobilier. Après la République Tchèque, intégrée dans l’enquête précédente, c’est au tour de la Bulgarie, de Chypre, de l’Italie et de la Turquie de venir enrichir l’étude.
Initiée en 2002 par ERA France, cette enquête est menée chaque année auprès des masters franchisés des différents pays, qui collectent et synthétisent les informations émanant de leurs agences.
L'ensemble des réponses est ensuite analysé en fonction de facteurs économiques, tels que le taux de chômage, la fluctuation des taux de crédit, la politique de construction...
De nombreux tableaux et graphiques permettent d’avoir une vision comparative des résultats par pays.
Ce lourd travail a permis de dresser une étude unique en Europe, puisque ERA Immobilier est le seul réseau de cette importance capable de recouper toutes les données du marché au plan européen.
Réalisée à partir des chiffres collectés sur l’ensemble de l’année 2006, l'analyse porte par pays sur le prix moyen des logements au niveau national et dans la capitale, le pourcentage de propriétaires, le nombre de transactions effectuées, l’évolution des prix… Elle permet également de déterminer la part de marché des professionnels, les taux de crédit et de frais d'actes. Enfin, chaque master ERA expose ses prévisions pour l’année à venir.
En 2006, le marché immobilier européen continue de progresser mais on parle désormais de « ralentissement de la hausse ». Dans l’ensemble des pays européens on assiste à ce phénomène, même si certains pays connaissent une hausse plus marquée des prix de l’immobilier.
CAPITALES EUROPÉENNES : LUXEMBOURG REPREND LA TÊTE, SOFIA FERME LA MARCHE
Luxembourg récupère sa première place (prix moyen d’un logement : 485.000 euros) et dépasse Londres (473.830 euros). En 2005, c’était l’inverse
Berne (440.000 euros) est troisième de ce classement, suivi de près par Dublin (427.343 euros) qui dépasse Madrid (382.000 euros) et Paris. La capitale française gagne une place, se situant en 6ème position avec un prix moyen de 324.840 euros qui lui permet de repasser devant Stockholm.
Prague, qui figurait auparavant en dernière position (112.000 euros) cède sa place à Sofia qui est la capitale la moins chère (78.000 euros).
68.9% DES EUROPÉENS SONT PROPRIÉTAIRES DE LEUR LOGEMENT
Le record du nombre de propriétaires est détenu par la Bulgarie avec un taux exceptionnel de 94% (en hausse de 3 points), suivie par Chypre (85%). Derrière, l’Espagne continue d’afficher le même taux de propriétaires (84%).
La reste comme les trois années précédentes en dernière position du classement avec seulement 37.2% de propriétaires.
La France se situe désormais en bas de tableau avec un taux de 58%, toujours nettement en-dessous de la moyenne européenne. Elle ne devance que la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas.
LES TENDANCES MARQUANTES
> Allemagne : Transactions en hausse de 11%. Stabilité des prix (moins de 5% de hausse). Taux d’intérêts en hausse (+0.7 point)
> Belgique : les prix sont en hausse constante depuis 2004 (+10% à Bruxelles et + 13% au niveau national). Stabilisation du nombre de transactions due à la hausse des taux d’intérêts. Toujours un taux de propriétaires parmi les plus élevés d’Europe.
> Bulgarie : Pays émergent, taux de crédit très élevé, le plus haut d’Europe. Fort pourcentage de propriétaires, marché qui s’ouvre aux investisseurs étrangers.
> Chypre : Hausse des taux d’intérêts de 3 points. Prévisions difficiles pour 2007 malgré de nombreux investisseurs britanniques.
> Autriche : Hausse à peine marquée dans la capitale et légère baisse (-1.2%) au national. Hausse des taux d’intérêts (+1 point) qui ont freiné les transactions. Forte baisse du nombre de professionnels (de 58 à 30%).
> Espagne : Hausse légère (+6%) du nombre de transactions, contrairement à l’année dernière où la hausse était importante. Marché plus sage, taux d’intérêts très bas, le plus bas d’Europe. Le prix des logements est en hausse de 7%, soit dans la tendance actuelle européenne.
> Portugal : Fort taux de propriétaires. Hausse des prix à Lisbonne (+ 20%) mais baisse des prix au national. Baisse des transactions malgré des taux d’intérêts stables.
> France : Les prix continuent d’augmenter notamment sur la Côte-d’Azur, mais il n’est plus question de flambée des prix. Forte hausse du nombre d’agents immobiliers et des taux d’intérêts (+0.5 point).
> Irlande : Prix en constante augmentation. Dublin est devenu une ville très chère (+16%). Stabilité des transactions due à une hausse des taux d’intérêts de près de 1.2 point.
> Italie : Taux d’intérêts élevés pour un pays d’Europe de l’Ouest (5.6 à 6.5%). Marché des agents immobiliers non structuré. Forte hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes de province.
> Grande Bretagne : Transactions en hausse de 27%. Les biens à vendre à Londres deviennent de plus en plus rares et donc de plus en plus chers (+11%). Les Britanniques continuent d’investir à l’étranger, notamment dans le sud de l’Europe. Hausse des taux d’intérêts (+1 point).
ERA IMMOBILIER - Réseau d'origine américaine créé en 1971, ERA Immobilier compte 1500 agences en Europe dans 17 pays, dont près de 400 en France où il est présent depuis 1993. ERA est aussi le plus grand réseau européen d'agences immobilières sur Internet. Via le site ERA France (www.erafrance.com), il est possible d'avoir une vue globale des biens proposés à la vente (avec photos et fiches détaillées) dans toutes les agences françaises, mais aussi dans 20 autres pays membres du réseau.
CONTACT PRESSE :
Anne-Sophie CHATAIN annesophie@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin - 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr
ERA France
42 bis, rue Berthier 78000 Versailles
Tél. 01.39.24.69.00
era.versailles@wanadoo.fr
Créer une surveillance par email