La porte d'entrée
Publié leLA PORTE D’ENTRÉE :
UNE CARTE DE VISITE
"Montrez-moi votre porte d’entrée et je vous dirai qui vous êtes" C’est ainsi que Pierre Fryns, de Belisol, décrit l’importance d’une porte extérieure ; elle correspond en effet parfaitement à votre style d’habitat. La porte extérieure est le premier élément de votre maison que vos invités verront. La porte d’entrée est comme la carte de visite de votre maison...
Une porte extérieure n’est pas une porte comme les autres. Il existe des différences fondamentales entres portes intérieures et portes extérieures. A l’intérieur, elles sont installées principalement pour créer de l’intimité dans les différentes pièces et dans les chambres. Elles complètent en outre le style de votre décoration. Les portes intérieures ont alors souvent de grandes surfaces vitrées afin de jouer avec la lumière qui entre chez vous. Robustesse |
|
SÉCURITÉ
Solidité va de pair avec sécurité. Plus une porte extérieure est solide, plus il devient difficile pour d’éventuels intrus d’entrer dans la maison par la porte. Afin de sécuriser davantage une porte, elle est souvent équipée de plusieurs serrures. « Nos portes, par exemple, comporte des serrures à cinq points ! Il s’agit d’une serrure à trois points à laquelle s’ajoutent deux systèmes à crochet. Chaque porte comporte en outre un barillet de sécurité en acier, avec en option un épart basculant au cas où un ou des intrus tenteraient de forcer la porte avec un pied de biche. Enfin, pour les cas extrêmes, il est possible de fabriquer une porte pare-balles, mais ce sont vraiment des cas exceptionnels », nous dit Pierre Fryns.
BAS DE PORTE
Il n’y a pas que les intrus qu’il faut tenir à distance ; le froid, le vent et l’humidité ne doivent absolument pas franchir la porte d’entrée. C’est pourquoi les profils d’une porte extérieure sont souvent remplis d’une mousse isolante. Grâce à ces techniques d’isolation, les portes extérieures peuvent, elles aussi, satisfaire à la réglementation sur la performance énergétique. Afin d’éviter les courants d’air, beaucoup de portes extérieures sont en plus équipées d’un bas de porte.
Malheureusement ces bourrelets peuvent occasionner des rayures et le suintement de l’humidité. « Nous avons remplacé ce bourrelet par une bande rétractable en caoutchouc », raconte Pierre Fryns. « Cette bande monte ou descend en fonction de la position ouverte ou fermée de la porte. »
BOIS DE CARACTÈRE
Comme pour les portes intérieures, il existe différents matériaux pour les portes extérieures. Les matériaux les plus souvent utilisés sont le bois, l’aluminium et le PVC. Bien sûr, le bois est le matériau ayant le plus de caractère, puisque c’est un produit naturel. En outre, ce sont les portes extérieures en bois qui isolent le mieux. Mais le caractère naturel du bois implique également plus d’entretien. C’est pourquoi de moins en moins de gens choisissent une porte en bois véritable. L’aspect pratique prend de plus en plus le pas dans le choix d’une porte extérieure.
ALUMINIUM ET PVC
Une porte extérieure en aluminium est plus stylée et plus moderne. L’aluminium permet également des profils plus fins, ce qui donne une certaine élégance à la porte en aluminium. « L’aluminium peut être laqué au four en plus de 400 couleurs », selon Pierre Fryns. « En plus du laquage au four, l’aluminium peut être peint. Actuellement, la peinture à relief jouit d’une grande popularité. Elle est moins brillante, résiste mieux aux rayures et elle donne un peu de relief à la surface de la porte. » L’aluminium est très solide et il est possible de faire des portes allant jusque 2,7 m. Les profils PVC sont en revanche beaucoup plus lourds et ne conviennent pas à de telles dimensions. La dimension maximale d’une porte en PVC est de 1,2 x 2,2 m. Le PVC est souvent choisi comme alternative au bois, il existe en effet une vingtaine de couleurs différentes, imitant la structure de bois. Ceux qui ne sont pas confrontés tous les jours aux portes extérieures sont incapables de distinguer une porte en PVC d’une porte en bois.
DIFFÉRENCE DE NIVEAU
Traditionnellement on distingue trois niveaux au sein d’une porte extérieure : un cadre fixe, un cadre battant et un panneau plat. « Pour les portes design actuelles, le cadre fixe et le cadre battant sont égalisés afin qu’il n’y ait plus de différence de niveau visible. Le panneau de la porte extérieure s’aligne alors avec le cadre. Ce genre de portes est très apprécié des clients de Belisol. Car l’adage s’applique : La simplicité est belle », dit en riant Pierre Fryns.
SURABONDANCE
En ce qui concerne les couleurs et les styles de portes extérieures, il y a pléthore de possibilités. C’est pourquoi il est important de conseiller les constructeurs ou les rénovateurs dans leur choix d’une porte extérieure. « Autrefois, le blanc était une couleur de choix pour la porte extérieure », nous dit Pierre Fryns. « Aujourd’hui, quatre vingt dix huit pour cent de la clientèle choisit des couleurs intemporelles en rapport avec le style de leur maison. Le crème par exemple fonctionne à merveille pour le style campagnard, le blanc est toujours apprécié pour les travaux de rénovation et le gris ou l’anthracite sont adaptés à tous les styles.
Le noir enfin est surtout choisi afin de créer un contraste avec la brique claire de la façade, car la plupart des clients veulent que leur porte extérieure soit remarquée et ils choisissent alors une couleur en opposition avec la brique de façade. »
LE VERRE
Les portes extérieures à la campagne comportent souvent de petites parties vitrées. Mais il n’est pas très habituel de voir du verre dans une porte d’entrée. Non seulement il ne faut pas que les passants puissent regarder à travers la porte, et d’autre part parce que le verre est une barrière beaucoup plus facile à franchir pour un cambrioleur. Dans les portes arrière en revanche - et ce sont après tout également des portes extérieures - le verre est beaucoup plus fréquemment utilisé. Le verre peut être intégré à une porte dans toutes sortes de formes et de dimensions. Aujourd’hui on utilise que du double vitrage isolant, cela va de soi. Les portes entièrement faites de verre ne sont quasiment utilisées qu’à l’intérieur.
ACHATS HÂTIFS
Pierre Fryns nous met en garde, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une solide porte extérieure. «Le coût d’une construction ou d’une rénovation peut souvent dépasser les prévisions. Dans certains cas, les gens se décident alors à faire des économies sur leurs portes extérieures. Ce n’est pas très sensé car avec une porte extérieure bon marché, vous perdez sur le plan de la solidité, de la sécurité, de l’isolation et de la stabilité. Le résultat de ces achats trop hâtifs, et que l’on croit économiques, est souvent une trop rapide déformation de la porte aux angles, ensuite elle ne fermera plus très bien. Une porte extérieure de bonne qualité est un investissement plus judicieux à long terme».
Créer une surveillance par email