Dans le cadre du Sandwich & Snack Show 2016, qui se tient les 14 et 15 mars prochains à Paris Porte de Versailles, Laurent Delafontaine, co-fondateur du cabinet AXE RESEAU, participe à un atelier dédié aux nouveaux concepts de restauration rapide : le Snacking Concepts. Il nous décrypte les raison du succès de la franchise dans le secteur de la restauration.
Toute la Franchise : Vous participez aux prochains Snacking concept mettant en avant les enseignes de restauration rapide, pourriez-vous nous expliquer le pourquoi du succès de la franchise dans ce secteur d’activité ?
Laurent Delafontaine : Pour plusieurs raisons directement liées aux particularités du métier de restaurateur et qui sont un avantage dans la restauration.
En premier lieu la notoriété, lorsque un consommateur se rend chez Mc Do il sait y trouver un drive, un jeu pour son enfant, une formule autour du burger,… pour un prix connu à l’avance et valable dans toute la France. Ce logo est distinctif et reconnaissable dans le monde entier, c’est un point fondamental en franchise que je nomme la « notoriété ».
En second lieu, la restauration est l’un des rares secteurs où vous achetez de la matière première toutes les semaines, qui est transformé et vendu sur place par plusieurs compétences (cuisinier, serveur,…), simultanément et dans un service d’à peine deux heures ! Cette complexité impose un manuel opératoire, composé d’outils et processus d’exploitation très complexes et évolutifs (menu, fiche recette, planning,…). Ces derniers forment le «savoir-faire », qui est indispensable en franchise.
Enfin, les normes d’hygiène, d’HACCP, les nouveaux produits, les règlementations ne cessent d’évoluer et il est bien difficile pour un restaurateur indépendant de pouvoir y faire face en exerçant au même moment son métier. En franchise, c’est le rôle du franchiseur d’assurer la recherche de nouveaux produits ou matériels, d’informer des conséquences d’une nouvelle loi,.., pour le compte du franchisé.
TLF : Et pourquoi la restauration attire t-elle autant de candidatures ?
LD : Car c’est un métier de proximité, du franchisé avec ses équipes, avec ses clients, avec ses fournisseurs,… c’est un métier ou l’on reçoit des clients qui viennent se faire plaisir autour d’un plat ou d’une ambiance. Et c’est aussi un secteur où le franchiseur peut simplifier grandement la vie du franchisé en lui apportant et en le formant aux outils d’exploitation. En sorte, pas besoin d’être un grand cuisinier pour ouvrir une franchise Pur Etc.
TLF : Travaillez-vous (AXE RESEAUX) avec des enseignes franchises de restauration ?
LD : Oui, et je sais ne pas être le seul ! Mais mon passé de Directeur de la franchise du réseau Del Arte et ma propre expérience de restaurateur me crédibilise peut-être davantage que d’autres. Mais le mieux est de retrouver les témoignages vidéo de mes clients restaurateurs sur le site internet d’AXE RESEAUX.
Créer une surveillance par email