logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°2 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau de franchise

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Basé sur la réitération du succès, le système de franchise repose sur une collaboration entre plusieurs entreprises indépendantes financièrement et juridiquement. A la tête du réseau, on retrouve le créateur du concept et de l’enseigne : le franchiseur ; et aux commandes de chaque point de vente, un entrepreneur indépendant : le franchisé.

Le franchiseur offre à ses franchisés une activité clé en main, un modèle économique rentable et viable qui a été testé et validé en volume.  Franchiseur et franchisés travaillent main dans la main, avec un intérêt commun, faire grandir la notoriété du réseau.

Le contrat de franchise, un partenariat gagnant gagnant

Franchiseur et franchisé forment un duo gagnant

Détenteur d’un concept et d’une marque à succès, le franchiseur offre au franchisé la possibilité d’exploiter sa marque et d’ouvrir un commerce sous son enseigne. Le franchisé offre quant à lui au franchiseur la possibilité d’étendre son réseau et d’asseoir la notoriété de sa marque au niveau national voire international dans le cas de la master franchise.

Pas de franchise sans savoir-faire !

La franchise repose sur la transmission de savoir-faire, c'est-à-dire que pour être considérée comme une franchise, le franchiseur doit posséder : une marque, un savoir faire original « secret, substantiel et identifié » et fournir une assistance permanente à ses franchisés.

Un partenariat qui repose sur un contrat de franchise

Signé pour une durée comprise entre 5 et 10 ans, renouvelable sous conditions, le contrat de franchise défini le cadre et les conditions de cet accord commercial. Selon la nature du concept, le réseau de franchises peut choisir de se développer sous contrat de licence de marque, de partenariat, de concession, etc.

Les contreparties et obligations de chacun

Pour pouvoir exploiter la marque, le savoir-faire de l’enseigne et bénéficier des services du franchiseur,  le franchisé doit s’acquitter de contreparties financières. Celles-ci prennent la forme d’un droit d’entrée et de redevances généralement calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires.

Si le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire, il doit également mettre à la disposition de ses franchisés des méthodes et outils marketing qui lui sont propres et leur faire profiter des différents accords établis avec son réseau de fournisseurs. En contrepartie, chaque franchisé s’engage à respecter le concept dans ses moindres détails et à suivre le cahier des charges remis par le franchiseur. Un document dénommé « manuel opératoire » qui répertorie toutes les informations et procédures nécessaires pour une bonne prise en main du concept par le franchisé. De l’aménagement du point de vente, au merchandising en passant par les outils et supports de communication, ce document contient toutes les consignes et caractéristiques du concept.

Un intérêt commun, le réseau

La franchise est basée sur une relation de confiance et un respect mutuel entre le franchiseur et ses franchisés.

Franchiseur et franchisé travaillent main dans la main pour préserver l’intérêt général du réseau. Le succès de cette collaboration repose comme pour tout partenariat sur la confiance et le respect mutuel. Dans un réseau de franchises, il n’y a pas d’ordre, mais des méthodes et directives consenties par les franchisés et appliquées car prouvées efficientes. Pour être dupliqué, le concept et ses méthodologies doivent être entièrement compris et consentis par le franchisé. Toutes les actions entreprises par le franchiseur et par les franchisés prennent leur sens dans l’intérêt commun du réseau. Franchisés et franchiseurs ont un objectif commun, développer la pérennité et la notoriété du réseau.

En intégrant un réseau de franchises, un franchisé fait plus qu’adopter un concept clé en main, il bénéficie de la force du réseau, de sa notoriété et des nombreux avantages concurrentiels qui en découlent.

A la tête de son réseau, le franchiseur est un peu le patriarche d’une grande famille, où, fédérés autour des valeurs de la marque et du savoir-faire de l’enseigne, les franchisés bénéficient de la synergie et de la dynamique de travail du réseau.

Ce qu’il faut retenir

  • Franchiseur et franchisé forment un duo gagnant.
  • La franchise repose sur un principe de réitération de succès.
  • Pour être dupliqué, le concept et ses méthodologies doivent être entièrement compris et consentis par le franchisé.
  • Pour exploiter la marque et le savoir-faire de l’enseigne, le franchisé doit s’acquitter de contreparties financières
  • La franchise est basée sur une relation de confiance et un respect mutuel entre le franchiseur et ses franchisés.
  • Franchiseur et franchisés travaillent main dans la main, avec un intérêt commun, faire grandir la notoriété du réseau.

Retourner à l'étape 1 : Choisir de devenir entrepreneur

Consulter l'étape suivante : Opter en toute connaissance de cause pour la création d'entrerpise en franchise


Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,2/5 - 13 avis
Scroll to top