Etape incontournable pour un futur franchisé, les salons de la franchise vous offrent non seulement l’occasion de rencontrer les franchiseurs, leurs équipes et des franchisés mais aussi d’en savoir plus sur le fonctionnement des réseaux qui vous intéressent. Des premières rencontres physiques qui marquent le début de votre parcours de sélection mutuelle.
Pourquoi se rendre sur les salons de la franchise ?
Cette rencontre vous permettra d’effectuer un dernier tri entre les réseaux pré sélectionnés.
Rencontrer en personne votre franchiseur et son équipe
Ces échanges humains sont indispensables pour affiner votre sélection. Ils vous permettront de ressentir l’ambiance et l’état d’esprit du réseau, de pressentir votre future collaboration. Etes-vous fait pour vous entendre avec le franchiseur ?
Compléter votre travail de recherche et d’analyse des réseaux sélectionnés
La rencontre avec le franchiseur sera l’occasion de confronter les informations déjà en votre possession et les résultats de vos recherches avec l’argumentaire du réseau. Ce sera également l’occasion d’approfondir vos connaissances du réseau et de poser des questions clés au franchiseur.
Préparer sa visite et les différentes rencontres
Il est essentiel de préparer sa visite et de se rendre sur les salons avec un projet entrepreneurial défini pour échanger de façon constructive avec votre franchiseur.
Une rencontre informelle à aborder néanmoins comme un entretien d’embauche
Tout comme pour un entretien d’embauche, ce premier entretien avec le franchiseur doit être préparé. Vous devez être prêt, documenté et votre projet doit être construit. Si cette première rencontre est l’occasion de vous faire une première impression sur le franchiseur, il en fera de même avec vous.
Un franchiseur cherchera dès le premier contact à évaluer la maturité de votre projet. Face à un candidat au projet bien construit, un franchiseur sera plus à même de communiquer des informations sur son réseau, voire entamer le parcours de sélection en vous accordant un véritable entretien.
Plus votre projet sera abouti, mieux vous serez documenté et plus on vous écoutera.
Les salons de la franchise ne sont pas les endroits pour découvrir la création d’entreprise mais pour recueillir des informations sur les réseaux, obtenir des chiffres clés et étoffer votre projet.
Connaître le système de franchise, être un minimum renseigné sur le réseau en question, sur le marché, la concurrence, etc, vous permettra d’échanger de façon constructive avec le franchiseur. Cela démontrera également au franchiseur votre motivation et votre sérieux.
Vous pourrez ainsi, selon l’état d’avancement de votre projet recueillir auprès des franchiseurs des informations que n’obtiendrez nulle part ailleurs.
Nos conseils :
- Soignez votre tenue vestimentaire
- Evitez de venir avec toute votre petite famille,
- Adoptez un comportement professionnel.
- Soyez préparé
Optimiser votre visite sur les salons
Prenez de quoi noter ! Préparez vous une trame de document dans laquelle vous pourrez noter les informations clés de chaque réseau par lequel vous êtes intéressé ;
Liste de question clés :
- Qui sont vos concurrents ?
- Quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
- Quelles qualités un franchisé doit-il posséder pour réussir au sein de votre réseau ?
- Quel est l’accompagnement proposé pour l’ouverture et lancement du point de vente ?
- Quel est le revenu moyen d’un franchisé de votre réseau la première année d’activité ? La troisième année d’activité ?
- Combien d’unités franchisées ont-elles fermées au cours des 3 dernières et quelles en sont les raisons ?
Les salons, haut lieu du recrutement de franchisés
Les réseaux de franchises investissent beaucoup sur ces salons pour rencontrer des candidats.
Les franchiseurs sont présents sur les salons pour recruter les candidats et les profils les plus intéressants. Ils pourront vous proposer soit un entretien d'environ 30 minutes sur le stand avec un chargé de développement ou vous recontacter généralement dans la semaine suivante pour poursuivre le parcours de sélection mutuelle.
Tous les réseaux ne sont pour autant pas présents sur les salons. Selon le secteur d’activité ou la taille du réseau la stratégie de développement du réseau, tous les réseaux ne recrutent pas sur les salons.
Quels salons ?
- Le salon Forum Franchise Lyon
- Top Franchise Méditerranée à Marseille
- Franchise Expo à Paris (Salon international de la franchise) se tient tous les ans au mois de Mars.
- La semaine des entrepreneurs franchisés
Pour connaître tous les évènements de la franchise rendez-vous dans notre rubrique dédiée ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Aller à la rencontre des franchiseurs sur les salons vous permettra de recueillir de précieuses informations sur les réseaux visés.
- Selon l’état d’avancement de votre projet le franchiseur ne vous dira pas tout.
- Certaines des rencontres que vous y ferez marqueront le début de la sélection mutuelle. Votre projet doit être un minimum construit, vous devez être préparé pour optimiser au mieux votre visite.
Retourner à l'étape précédente : candidater en ligne
Voir l'étape suivante : participer aux réunions d'information