Que ce soit via notre site dans l’annuaire des franchises ou via d’autres sites spécialisés, vous pouvez contacter par l’intermédiaire de leur fiche, les réseaux de franchises. La demande de documentation en ligne est en fait une véritable candidature. Une première approche mais surtout un premier contact avec votre « futur » franchiseur.
Soigner chaque détails et compléter tous les champs demandés
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un formulaire en ligne que votre candidature doit être bâclée.
- Faites attention à l’orthographe
- Soignez votre ponctuation, n’oubliez pas les majuscules, etc..
- Transmettez vos coordonnées avec précisions,
- Remplissez tous les champs demandés. Si votre candidature n’est pas complète celle-ci risque de ne jamais être transmise au franchiseur.
Il est important que vous remplissiez le champ apport personnel. C’est en effet LE premier critère de sélection des réseaux. Sans la capacité de financement nécessaire votre projet ne pourra aboutir. N’en gonflez pas pour autant le montant, ce serait entamer une relation avec votre franchiseur sur de très mauvaises bases ! Le montant de l’apport personnel doit avoir été, comme indiqué à l’étape n°6 calculé de façon stricte !
Installer un climat de confiance
La relation franchisé/franchiseur est basée sur l’estime, le respect mutuel et la confiance.Votre candidature doit refléter la réalité, tout est question de crédibilité !
Parler de votre parcours en toute transparence
Allez à l’essentiel. Utilisez un style direct et informatif. Ne faites pas dans le sentiment ou dans la paraphrase. Lorsque vous décrirez votre parcours, présenterez votre motivation, et votre projet entrepreneurial, adoptez un style direct et épuré. Mettez en avant vos atouts sans cherchez à enjoliver votre candidature. Restez concis et utilisez des mots clés qui capteront l’attention du franchiseur et lui permettront d’avoir une lecture rapide de votre candidature.
Votre franchiseur doit pouvoir détecter vos prédispositions professionnelles au travers de parcours en tant que salarié mais il doit aussi déceler votre potentiel en tant qu’entrepreneur.
Si vous possédez une expérience professionnelle dans le secteur d’activité précisez-le bien évidemment !
Rester honnête, franc et sincère
La transparence et l’honnêteté vous permettront de démarrer une relation sur des bases saines et ce, dès votre candidature en ligne.
N’essayer pas de séduire le franchiseur en embellissant vos expériences professionnelles. Vous devrez exposer vos forces et vos faiblesses tout comme lui devra le faire.
Votre franchiseur sera avant tout un collaborateur. La séduction des premières rencontres est un piège. Restez vous-même ; et n’oubliez pas qu’en franchise la sélection est mutuelle !
Ce qu'il faut retenir :
- La demande de documentation est en fait une véritable candidature en ligne, vous devez compléter tous les champs et rédiger les informations avec soin.
- Il est essentiel de démarrer votre collaboration sur des bases saines c'est pourquoi votre candidature doit refléter la réalité et exposer de façon transparence aussi bien vos forces que vos faiblesses.
Retourner à l'étape précédente : enquêter sur les réseaux
Le rétroplanning du franchisé ne s'arrête pas là !
Vous pourrez prochainement découvrir les étapes suivantes :
Etape 16 : Se rendre sur les salons et les forums de la franchise
Etape 17 : Préparer son premier entretien téléphonique
Etape 18 : Participer aux réunions d’informations
Etape 19 : Premier entretien au siège avec le franchiseur
Etape 20 : Effectuer un stage de découverte
Etape 21 : Attendre la décision finale du franchiseur
Etape 22 : Etudier et comprendre le DIP
Etape 23 : La signature du contrat de franchise