logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°5 : Comprendre les critères de sélection des réseaux

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Apport personnel et savoir-être, voici les deux principaux critères de sélection des têtes de réseaux. A ce stade de la réflexion, une question se pose. Votre candidature intéressera-t-elle les réseaux de franchises ? Avez-vous le profil pour devenir franchisé ?

1èr critère de sélection : l’apport personnel

Votre capacité de financement et surtout le montant de l’apport personnel dont vous disposez pour ouvrir votre enseigne franchisée seront déterminants pour un franchiseur.

Qu’il s’agisse d’un salon de coiffure, d’un restaurant, d’une agence immobilière ou encore d’une boulangerie, l’ouverture d’une enseigne franchisée engendre des frais d’installation et nécessite de disposer d’un minimum d’argent disponible immédiatement.

Pour ouvrir une enseigne franchisée un candidat devra obligatoirement disposer d’un apport personnel et justifier de sa capacité de financement.

Le montant minimum de l’apport personnel exigé par les réseaux varie selon le concept et le type de commerce envisagé. Il peut être de 2000 euros pour certains concepts et aller jusqu’à des centaines de milliers d’euros pour d’autres. Chaque réseau fixe le montant minimum d’apport personnel indispensable pour l’ouverture d’une de ses enseignes. Un montant calculé très précisément selon les exigences et les besoins du concept. Pour vous donner un ordre d'idée, il correspond souvent à 30% de votre investissement global.

Un franchiseur vérifiera donc dans un premier temps si vous disposez des fonds nécessaires pour ouvrir votre enseigne dans des conditions optimales. Le montant de votre apport personnel ainsi que votre emprunt bancaire devront vous permettre de couvrir les frais liés au démarrage de votre activité : frais d’aménagement, pas de porte, droit d’entrée, fonds de roulement, etc.

2ème critère de sélection : votre savoir-être et vos qualités humaines

Votre savoir-être, votre habilité à travailler au sein d’un réseau et à entretenir de bonnes relations avec vos confrères franchisés et votre franchiseur  feront la différence. Pourquoi ? Car vos qualités humaines et relationnelles conditionneront votre réussite au sein du réseau.

Après la capacité de financement du franchisé, le deuxième critère de sélection d’un réseau de franchises est le «savoir-être » du franchisé. Ce « savoir-vivre » au sein d’un réseau est en effet garant de la bonne entente franchiseur /franchisé.

Comme nous l’avons déjà abordé dans l’étape n°2 Comprendre le fonctionnement d’un réseau de franchises, une des clés de la réussite en franchise est la relation franchiseur franchisé. Franchiseur et franchisé travaillent main dans la main. La qualité de vos échanges et de votre relation est primordiale non seulement pour le franchiseur mais également pour votre propre réussite. C’est pourquoi, votre futur franchiseur prêtera particulièrement attention à vos qualités humaines et relationnelles.

3ème critère de sélection : vos prédispositions professionnelles

Faire preuve d’empathie, être à l’écoute, posséder un tempérament de leader, de bonnes capacités organisationnelles, sont  autant de qualités qui prouveront votre aptitude à être à la fois un bon commerçant, un bon manager et un bon gestionnaire d’entreprise.

Si certaines de ces prédispositions professionnelles sont requises pour prendre les rênes d’un commerce franchisé, posséder une expérience du métier n’est en revanche pas indispensable. Grâce à la mutualisation des méthodes et outils ainsi qu’à la transmission du savoir-faire, un franchiseur peut se permettre de recruter des candidats n’ayant aucune expérience du métier.

Avez-vous le charisme d’un entrepreneur ? Les épaules pour développer une unité commerciale et manager une équipe de salariés ?

4ème critère de sélection votre personnalité et votre capacité à vous approprier le concept

En tant que franchisé vous serez l’ambassadeur de la marque, vous devrez adhérer aux valeurs et à la philosophie du réseau et être capable de vous approprier pleinement le concept.

Un franchisé doit respecter, mais surtout adhérer pleinement au concept. Il doit faire confiance au franchiseur et appliquer le concept à la lettre tout en gardant un œil et un esprit critique pour permettre au franchiseur d’améliorer et de faire évoluer le concept.

Le franchiseur vous recrutera selon les critères précédemment cités, cependant n’oubliez pas qu’en franchise la sélection est mutuelle. Vous aussi devez choisir votre franchiseur ! Vous devez être convaincu par le modèle économique du concept et par les moyens et outils mis à votre disposition.

Alors, êtes-vous un candidat idéal pour un franchiseur ?

Ce qu’il faut retenir

  • L’apport personnel est le premier critère de sélection d’un réseau car pour ouvrir une franchise dans des conditions optimales un franchisé doit disposer d’une certaine somme d’argent disponible immédiatement.
  • Il n’est pas nécessaire pour un franchisé de posséder une expérience du métier.
  • En franchise, le critère « savoir-être » est plus important que le « savoir-faire. »
  • Ce sont votre « savoir-vivre» au sein d’un réseau, votre capacité d’intégration, votre personnalité, et votre projet entrepreneurial qui feront la différence.
  • Un franchiseur recherche un candidat capable d’entretenir avec lui une relation de confiance basée sur l’échange, le dialogue et la coopération.

Retourner à l'étape précédente : comprendre et choisir le contrat le plus adapté

Consulter l'étape suivante : bien calculer son apport personnel


Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis
Scroll to top