Présentation du concept
Ouvrez votre propre Cave à Manger & Cave à Vins
Devenez franchisé Les Contrebandiers
Les Contrebandiers est un concept de cave à manger valorisant la consommation au comptoir et sur des tables hautes autour de tapas et de vins de qualité.
Un concept donc "chic" par la qualité des plats, des vins, de l'agencement, du marketing autour de la marque.
"Populaire" par le positionnement prix proposé pour rendre le lieu accessible au plus grand nombre et créer ainsi un lieu authentique de partage et de convivialité.
Le concept valorise bien évidemment les valeurs du Sud-Ouest et du pays Basque, la gastronomie et l'esprit de fête. Il répond aussi aux nouvelles attentes des clients recherchant de nouvelles expériences tant au niveau de l'offre, que de l'ambiance.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise LES CONTREBANDIERS
Les CONTREBANDIERS c’est d’abord la rencontre d’hommes attachés à leur terre du Sud-Ouest et du Pays Basque pour créer un concept unique : Une Cave à Manger alliant esprit basque, convivialité du Sud-Ouest, Vins et Tapas.
C’est cet esprit de convivialité et d’authenticité, partagé autour de vins & tapas exceptionnels que porte fièrement notre équipe de CONTREBANDIERS, composée de :
- Imanol Harinordoquy « L’Ambassadeur ». Joueur de rugby international, Imanol présente un palmarès incomparable avec deux titres de Champion de France, 82 sélections en Equipe de France, 5 victoires dans le Tournoi des VI Nations dont 3 grands Chelems et 3 participations à la Coupe du Monde dont une finale contre les célèbres All Blacks en 2011.
Premier Contrebandier de notre aventure avec son établissement de Biarritz, Imanol incarne les valeurs qui nous sont chères. C’est donc naturellement qu’à vos côtés, il communiquera nos valeurs.
- Lionel Osmin « Le Nez ». Homme du Sud-Ouest passionné et entrepreneur visionnaire, Lionel crée Lionel Osmin & Cie en 2010, Maison spécialisée dans l’élaboration et la distribution de vins du Sud-Ouest.
Ses vins jouissent d’une très belle reconnaissance de la part des critiques français et internationaux les plus reconnus. Et La Revue du Vin de France vient de consacrer Lionel Osmin & Cie « Négociant de l’année 2015 ! ». Lionel nous fait partager sa passion et sa précieuse expérience du monde du vin pour dénicher des bouteilles authentiques qui raviront les palais de vos clients et accompagneront idéalement les tapas de notre Chef.
- Vivien Durand « Le Chef ». Jeune Chef Etoilé au restaurant Le Prince Noir à Lormont, près de Bordeaux, Vivien fait figure de valeur montante, régulièrement saluée par ses pairs et la presse gastronomique dont le Guide Michelin et Gault & Millau.
En 2009, Vivien s’illustrait en devenant le premier non espagnol à remporter la Coupe du Monde des Pintxos dans la ville de San Sebastian, réputée pour ses tables exceptionnelles cumulant une vingtaine d’étoiles.
Homme du Sud-Ouest, Vivien signe, par son talent, son originalité et sa personnalité des cartes exceptionnelles déjà saluées par Gault & Millau.
- Peio Lavigne. Restaurateur passionné au parcours atypique (Docteur en gestion), fier de ses origines basques et petit-fils de contrebandier, Peio vous fait partager son expérience de la gestion et du management de 6 établissements.
- Jérôme Bordenave « Le Développeur ». Attaché aussi à ses origines du Sud-Ouest, Jérôme a occupé pendant de longues années des fonctions de direction dans l’univers du vin et des spiritueux d’une part, et dans le développement de magasins alimentaires intégrés et franchisés tant en France qu’à l’étranger d’autre part. Il met ainsi son expérience et ses compétences au profit des Contrebandiers pour en piloter le développement.
Jérôme est donc votre interlocuteur dans toutes les phases d’avancement de notre projet de collaboration. C’est encore lui qui vous accompagnera tout au long de votre vie de Contrebandier.
Le premier établissement est né au cœur de Biarritz à l'été 2014 sous l'impulsion d'Imanol Harinordoquy, Lionel Osmin et Vivien Durand.
La saison touristique a généré de nombreux encouragements et demandes à créer ce concept dans d'autres villes. C'est alors, que nous nous sommes décidés à développer Les Contrebandiers en franchise.
Deux autres établissements, Pau et Saint-Etienne, ont ouvert en septembre 2015 et 4 projets d'ouverture sont en cours pour cette année 2016.
Professionnel de la restauration ou pas, le candidat devra partager nos valeurs pour que son établissement soit un lieu de partage et de convivialité. S'il ne s'inscrit pas dans l'exploitation quotidienne du lieu, il devra alors nous présenter son directeur dès les premiers contacts. Lui même devra partager nos valeurs.
Le réseau relationnel du candidat est indispensable pour permettre un lancement réussi en s'appuyant sur un large groupe de prescripteurs.
La surface financière du candidat devra lui permettre de se positionner sur un emplacement n°1, qui offre la meilleure commercialité pour notre concept.
Formation & assistance
- Formation en préouverture de 5 jours pour le personnel de salle et 3 jours pour le personnel de cuisine
- Présence d'un chef et du Maître d'hôtel de Vivien Durand le soir de l'ouverture de votre établissement
- Formation d'un jour pour le personnel de cuisine à chaque renouvellement partiel de la carte des tapas (1 fois par saison)