Présentation du concept
Ouvrez votre propre salon de café Starbucks grâce à la franchise
La révolution du café à l'américaine n'est pas terminée.
Avec déjà plus de 100 emplacements en France, Starbucks n'en est qu'au début de son développement dans notre pays. Le géant américain compte en effet près de 24 000 salons de café dans 67 pays et territoires à travers le monde. Entre 1987 et 2007, l'enseigne a ouvert en moyenne deux salons chaque jour !
Dans les salons Starbucks, on sert bien plus que du café. Avec un large choix de sandwiches, salades, muffins, parts de gâteau et biscuits, on peut s'y retrouver à toute heure pour partager un moment entre collègues ou amis. Certains salons de café, à travers le monde, se transforment même en bar le soir, avec une carte comprenant des vins, des bières et des amuse-bouches. Les fans de la marque peuvent également s'y procurer du café en grains, des sirops et des tasses frappées de la sirène à deux queues, un logo qui fait référence à Starbuck, un nom emprunté au roman Moby Dick de Melville. Mais avant tout, l'attrait de la franchise Starbucks, ce sont les délicieux cafés préparés à la mode de Seattle.
Americano, latte, capuccino, autant de boissons qui ont fait le succès de l'enseigne et marqué le début d'un changement des habitudes de consommation du café à travers le monde. Avant Starbucks, les Américains se contentaient d'un café noir sans beaucoup de goût. En Europe et surtout en France, Starbucks a permis à ceux que le « petit express » pris au comptoir d'un bar, ou le café filtre fait à la maison chaque matin n'intéressaient pas, de s'apercevoir qu'il existait d'autres manières de déguster l'or noir.
Starbucks : une culture d'entreprise et un art de vivre
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise STARBUCKS
L'histoire d'une passion et d'une expansion
Fondée en 1971 à Seattle par trois amis, la marque Starbucks se destinait d'abord au café en grains. Pendant les premières années, les seules tasses de café consommées chez Starbucks étaient offertes aux clients. C'est en 1987, quand l'entreprise est rachetée par un ancien employé à la tête de plusieurs cafés (l'actuel président Howard Schultz) que Starbucks devient la chaîne de salons que nous connaissons. Les premiers emplacements s'ouvrent hors de Seattle, et quand la compagnie entre en bourse en 1992, Starbucks compte déjà 140 points de vente. Les fonds levés grâce à la vente de 12 % des parts de l'entreprise contribuent au doublement du nombre de cafés dans les deux années qui suivent.
La première implantation, hors d'Amérique du Nord, a lieu à Tokyo en 1996. Depuis, Starbucks combine les rachats de concurrents locaux, les ouvertures en propre et les lancements avec des partenaires franchisés pour s'étendre sur tous les territoires. Dès 1998, les 56 cafés de Seattle Coffee Company, une enseigne britannique, deviennent ainsi des salons Starbucks. Le Royaume-Uni reste en tête des pays européens avec près de 800 cafés, loin devant l'Allemagne (159) et la France (101 au mois de janvier 2016). Cette année, Starbucks a annoncé qu'il s'attaquera à son 24ème marché européen, qui n'est autre que la patrie du café. Après l'ouverture d'un premier emplacement à Milan en 2017, ce sont les créateurs d'entreprises italiens qui pourront ouvrir leur café Starbucks en franchise.
Pour l'enseigne, le candidat idéal est un entrepreneur vétéran de la restauration ou de l'hôtellerie, passionné par le service autant que par le café. Ambitieux, il devra être prêt à gérer plusieurs salons de café, qu'il ouvrira sur plusieurs années.
Le franchisé idéal de Starbucks se doit également d'être un très bon communiquant. L'enseigne recherche des entrepreneurs capables d'être de réels ambassadeurs de la marque dans les régions qu'ils choisiront pour leur implantation.
Formation & assistance
En tant que franchiseur, Starbucks est en mesure d'assister un entrepreneur à toutes les étapes du lancement. Le nouveau franchisé profitera d'un réseau existant et d'une marque connue et appréciée par une clientèle grandissante, d'outils opérationnels et de développement, ainsi que de campagnes marketing régulières.