Présentation du concept
Nike Store est un réseau de franchise destiné à la distribution des produits Nike. Fort de sa renommée internationale d’équipementier sportif, Nike SAS a voulu apposer sa signature dans le monde entier. Les articles de cette enseigne bénéficient de l’engouement des clients. Encouragé par le soutien de ces derniers, le réseau veut devenir encore plus fort en distribuant sa gamme partout.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise Nike
En 1950, les chaussures de course provenant du Japon s’avéraient être les plus performantes du point de vue technique, pourtant elles étaient les moins chères. Pour cette raison, Philip Knight, encore étudiant en comptabilité, et Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme, ont pris l’initiative d’en commander des prototypes originaux. Cette importation était destinée à constituer le stock de leur entreprise dénommée Blue Ribbon Sports (BRS) sur le territoire américain. Plus tard, les firmes japonaises ont exploité directement le marché des USA sans passer par BRS. En dépit de cette situation, les deux entrepreneurs n’ont pas baissé les bras. Ils ont renommé leur entreprise, et l’ont transformée en une société de production et de commercialisation de chaussures fabriquées aux USA. C’était l’année de naissance de Nike, en 1971.
Marque célèbre de l’histoire du commerce de chaussures de sport, Nike a misé sur l’innovation et le partenariat. En soutenant les institutions sportives en équipement, il est devenu un équipementier sportif leader dans le monde entier. Elle devient un fournisseur mondial en sportswear. Si au début, la vente des produits Nike se faisait dans les magasins de sport multimarques, à compter de 2003 Nike met en place l’enseigne Nike Store et réalise son propre réseau de franchise. Il recrute alors des boutiques en mettant en valeur ses produits, chaussures, et vêtements pour hommes et femmes. Dans sa lancée, il rachète Converse Shoes cette même année et Umbro en 2007. Les premières années étaient assez décevantes pour le réseau, mais à partir de 2008, la franchise commençait à se développer réellement pour finir en 2016 avec 40 boutiques dans l’Hexagone.
Devenir franchisé de l’enseigne Nike requiert plusieurs critères. En premier lieu, le candidat doit avoir l’étoffe d’un entrepreneur confirmé, justifiant de plusieurs années d’expérience réussies derrière lui. Des capacités de management, et des aptitudes en gestion commerciale et financière figureront dans ses compétences. Sinon, il devrait avoir un sens aigu de l’esprit d’équipe et de la responsabilité. La charge de travail étant importante, une forte résistance au stress est aussi requise.
D’autre part, une bonne couverture financière est indispensable pour prétendre devenir franchisé Nike Store. Un apport personnel minimum de 500 000 € s’avère être nécessaire. Cela constitue son droit d’entrée. La disponibilité d’un local de 300 à 800 m² est un atout majeur du candidat. Le franchiseur s’occupe de trouver un financement bancaire. Toujours est-il que, l’enseigne bénéficie de la confiance des banquiers en général, ce qui est un avantage non négligeable en investissement.
Bref, Nike a son propre réseau de franchise qui commercialise sa gamme de produits dans son pays d’origine, les USA, en France et en Allemagne. Une solide connaissance, une étoffe de manager et un investissement suffisent pour bénéficier de la réputation de l’enseigne. Le franchiseur accompagne les démarches administratives, étape par étape. Une formation sera dispensée pour le leader de l’entreprise et pour son équipe. La seule condition à respecter est la zone de chalandise qui est limitée à 200 000 habitants pour une boutique. Sinon, une bonne visibilité du local compte énormément pour réussir.
Formation & assistance
Intégrer le réseau de franchise Nike signifie bénéficier de la réputation d’une enseigne mondialement connue. En plus de cela, il reçoit le savoir-faire relatif aux techniques de vente et au concept de la marque.
Les dirigeants des entreprises franchisées sont formés aux méthodes de gestion de Nike Store, et apprennent tous les fils du métier de franchisé et du rôle de manager, incluant le marketing. Les outils de travail sont également fournis par le franchiseur pour un démarrage rapide du partenariat. Sinon, l’équipe de développement du réseau accompagne les nouveaux adhérents dans toutes les étapes jusqu’à l’ouverture, en passant par le choix du local, la mise aux normes du local et la promotion de la nouvelle boutique.