Présentation du concept
L'enseigne Action, élue meilleure chaîne de magasins en France en 2016 (jouets, maison et décoration, papeterie et fournitures de bureau) est implantée en France depuis seulement 2012.
Action France est une chaîne qui ne se développe actuellement pas en franchise mais uniquement en succursales.
Action est une chaîne de magasins discount, misant sur un modèle commercial assurant une rentabilité élevée : d'importants volumes d'achat, un assortiment changeant avec une logistique efficace et peu de frais généraux et de coûts marketing.
L’enseigne propose des articles variés (produits ménagers, papeterie, cosmétique, alimentation, jouets…) avec des prix accessibles à tous. Le client doit toujours avoir le sentiment de faire une bonne affaire. C'est pour cela que parmi les 6 000 produits proposés, près de 1 500 articles sont à moins d'1 euro. Pour assurer des prix aussi bas, l'enseigne achète d'importants volumes auprès de plusieurs centaines de distributeurs et grossistes. L'enseigne fait également des économies dans ses entrepôts grâce au stockage uniquement sur palette et l'emploi de camions organisé pour transporter les produits sur deux niveaux.
Ces prix bas ne doivent pas compromettre la qualité, l'enseigne choisit donc soigneusement ses fournisseurs. Afin de surprendre constamment le consommateur, en plus des produits phares et des marques de distributeur, 150 nouveaux articles sont proposés chaque semaine aux clients, ce qui permet de les fidéliser. Pour les inciter à revenir plusieurs fois par semaine, les magasins sont réapprovisionnés quotidiennement.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise Action
Le premier magasin Action apparaît en 1993 à Enkhuizen (Pays-Bas). Il s'agissait d'un magasin de 60 m² avec un garde-meubles en guise d’entrepôt, mais avec des prix déjà compétitifs.
C'est en 2004 qu'apparaît le premier magasin avec un concept de supermarché (caddies et caisse avec bande transporteuse). Depuis, les nouveaux magasins ont une superficie minimale de 800 m² et les magasins déjà existants ont été transformés selon ce concept.
A partir de 2005, le discounter s'étend hors des Pays-Bas et ouvre son premier magasin en France en 2012, les camions effectuant de longues distances pour approvisionner les magasins quotidiennement. Quelques années plus tard, elle signe également un accord de principe avec La Halle portant sur la reprise de plusieurs magasins de l'enseigne de vêtements.
A partir de 2016, elle ouvre un centre de distribution près de Paris (Moissy-Cramayel) afin d’accélérer sa croissance et faciliter les acheminements vers ses magasins.
Avec 144 ouvertures de magasins en 2015, Action connaît une forte croissance. Le détaillant envisage d'étendre son réseau en France qui est l'un de ses marchés prioritaires pour 2017. Il souhaite ainsi être présent sur l'ensemble du territoire, notamment dans la région sud-est de la France où aucun magasin n'est implanté actuellement, comme en témoigne la construction d'un nouveau centre de distribution près de Toulouse prévue au printemps 2017.
Elle est à la recherche de nouveaux emplacements : des espaces commerciaux situés de préférence en périphérie des villes de 30 000 habitants ou plus, avec une surface brute d'environ 1 000 m² sans étage (le magasin "type" ayant une surface de vente de 800 m²). Le critère essentiel pour l'enseigne est l'accessibilité pour le consommateur, mais également pour les livreurs. Ainsi l’établissement doit être accessible pour une semi-remorque de 18 mètres lors de la distribution des marchandises.
Si l'entreprise Action ne se développe pas en franchise, elle est toutefois à la recherche de responsables de magasin et d'adjoints au responsable de magasin pour ces nouvelles implantations en France.
Formation & assistance
Action propose un large éventail de formation pour ses employés (magasins, centres de distributions ou siège social).