Présentation du concept
BUT
Vous souhaitez ouvrir une franchise dans l’ameublement ?
Rejoignez le réseau BUT
Une expérience et un savoir-faire éprouvé
Se positionnant parmi les entreprises « low-cost », l'entreprise se focalise sur trois types d'activités : la commercialisation des produits d'ameublement (le salon, la literie et la cuisine), des appareils électroménagers, des produits multimédias.
En collaboration avec Cetelem, la marque met à la disposition de sa clientèle une carte de crédit pour tout achat auprès des magasins. L'acquisition de cette carte permet d'obtenir de nombreux avantages comme des bons d'achat, des remises sur le coût de la livraison, mais aussi des « cash back ».
Spécialisée dans la vente aux particuliers, cette chaîne de magasins se distingue aussi par la qualité de son service et le développement de son service après-vente. Elle met en place un centre d'appel pour recevoir les doléances de ses clients (réclamations, remplacement des articles, demande de remboursement…). Quant à la livraison, elle propose le retrait gratuit auprès des magasins ou l'expédition des colis à domicile.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise BUT
Une forte notoriété sur le marché de l'ameublement français
En 1972, André Venturini crée l'entreprise au Havre. Dès le lancement des activités, il choisit de se développer en franchise. Dans les années 80, Michel Venturini se trouve à la tête de la grande chaîne de magasins. À l'époque, près de 300 implantations sont recensées en France. En dehors du territoire français, des franchisés se sont aussi installés dans différents pays tels que le Maroc, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.
En 1987, cinq magasins de la société Carrefour rejoignent le réseau de l'enseigne. À la suite cette entrée de capital, plus de la moitié des actions sont détenues par la famille Venturini. En 1990, l'entreprise fait son entrée dans le marché de la Bourse de Paris. Elle est ensuite achetée par Kingfisher en 1996. Depuis 2008, l'entreprise a intégré le groupe DecoMeubles Partners.
Pour se rapprocher de sa clientèle, elle lance également deux sous-enseignes : L'une, baptisée But City, propose toute une large gamme de produits de décoration et d'ameublement destinée aux consommateurs urbains, l'autre, dénommé But Cosy, met à la disposition des clients localisés dans la zone rurale et urbaine des produits électroménagers, de cuisines et de mobiliers.
Grâce à sa renommée, l'enseigne accapare 13 % de part de marché de la vente de mobiliers en France. Elle se trouve en troisième position, derrière Ikea et Conforama et réalise un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, en 2015.
Profil requis pour rejoindre le réseau d’ameublement BUT
Pour rejoindre la franchise, il est essentiel de se conformer aux conditions d'adhésion. Les candidats doivent avant tout verser l'apport personnel à hauteur de 250 000 euros ainsi qu'un investissement total hors pas-de-porte de 500 000 euros. Sur le choix de l'emplacement, le franchiseur exige que ses nouveaux membres disposent d'un local spacieux. Disposer d'une superficie minimum de 2000 m2 est en effet requis pour être sélectionné parmi les franchisés de l'enseigne. En ce qui concerne la zone de chalandise, la zone géographique doit avoir au moins 50 000 habitants.
Vous êtes indépendant ? Vous désirez de lancer une nouvelle activité ? Le secteur de l'ameublement vous intéresse ? Il est indispensable de bien choisir votre franchiseur pour tirer les meilleurs profits.
En rejoignant la franchise, vous pourrez bénéficier du savoir-faire d'un réseau bien rodé. Avec ces années d'expérience dans le secteur de l'équipement de la maison, cette enseigne a forgé une image positive auprès des consommateurs. Vous pourrez facilement attirer les clients potentiels qui sont localisés dans votre zone géographique. Vous n'avez pas non plus besoin d'allouer un budget faramineux pour lancer votre activité, car l'enseigne est déjà connue.
Formation & assistance
But accompagne ses futurs franchisés - Pour en savoir plus demandez une documentation
Pour l'heure, le franchiseur ne renseigne pas sur les plateformes spécialisées les formes d'assistance et les formations qu'il dispense aux nouveaux membres. Vous pouvez par contre demander une documentation pour vous renseigner sur ces points. Cette étape est fondamentale, car elle permet d'orienter vos choix.