Présentation du concept
Vous souhaitez ouvrir un magasin de hard-discount
Rejoignez le réseau TATI
Ouvrir une boutique TATI
Forte de 70 ans d'expérience, Tati se spécialise dans la vente de textiles (femmes, hommes, enfants). C’est un précurseur du « hard-discount » dans le domaine du textile. Son réseau est constitué de 140 boutiques sur le territoire hexagonal. La marque a également ouvert des magasins en Iran, en Tunisie, à Dubaï ou en Arabie Saoudite.
Pour se distinguer de ses concurrents, elle diversifie aussi son activité en proposant d'autres produits tels que des accessoires pour la maison et le cosmétique. Mais, ce qui fait la particularité de cette marque, c'est son positionnement parmi les magasins « low-cost ». Disposant de plus de 7 000 références, le réseau offre un prix doux pour l'ensemble de son catalogue.
Sur des surfaces allant de 1700 à 4500 m², les nouveaux magasins symbolisent ce nouveau modèle en proposant un agencement plus design et moderne. Terminé les bacs à fouille, place maintenant aux étagères et à des corners mode, beauté, maison et mariage travaillés comme des mini-boutiques.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise TATI
La success story Tati débute en 1948. Cette année-là Jules Ouaki, immigré tunisien fraîchement débarqué à Paris crée le premier magasin dans le quartier Barbès, boulevard Rochechouart. La célèbre enseigne au logo vichy rose et blanc et au slogan percutant est d’abord une unique boutique de 50m² qui s’agrandit progressivement dans les rues avoisinantes pour atteindre les 2800m² !
En 1978, en se développant par la franchise, d’autres magasins parisiens voient le jour rue de Rennes et place de la République puis dans d’autres villes françaises : Nancy, Lille, Rouen , Marseille et Lyon. Les textiles vendus sont des produits d’importations pour la plupart provenant d’Asie mais aussi des produits du Sentier.
En 1982 le décès de « M. Jules » laisse place à Mme Eléonore sa femme à la direction avec le reste de la famille jusqu’en 1991 où le fils cadet Fabien Ouaki devient PDG du groupe comportant alors 14 magasins dans le monde. Dans les années 1990, la diversification du groupe met l’entreprise en péril. Les tentatives de modernisation comme la création d’une marque de mode branchée et jeune La Rue est à nous, sont peu efficaces.
Dès 1999, le groupe est mis en vente. C’est finalement en 2004 que le groupe Vetura-Fabio Lucci lui-même filiale d’Eram gérant déjà de nombreux magasins et des marques comme Gémo ou Vêtir. Mais la contrepartie est cependant la fermeture de 5 magasins, l’abandon de Tati Or et la suppression de quelques centaines d’emplois…
Aujourd’hui l’enseigne hard discount aux couleurs insouciantes qui tente de remonter la pente est en redressement judiciaire et en attente d’un acheteur potentiel.
Profil requis pour rejoindre le réseau TATI
Pour rejoindre le réseau, il est essentiel de se conformer aux conditions d'adhésion. L’enseigne recherche des chefs d’entreprise indépendants, investis dans leur entreprise et qui s’inscrivent dans nos valeurs. Les candidats doivent avant tout verser l'apport personnel à hauteur de 150 000 euros et un droit d’entrée de 15 000 euros. Sur le choix de l'emplacement, le franchiseur exige que ses nouveaux membres disposent d'un local spacieux. Disposer d'une superficie minimum de 2000 m2 est en effet requis pour être sélectionné parmi les franchisés de l'enseigne. En ce qui concerne la zone de chalandise, la zone géographique doit avoir au moins 50 000 habitants.
En rejoignant TATI, vous pourrez bénéficier du savoir-faire d'un réseau bien rodé. Avec ces années d'expérience dans le secteur, cette enseigne a forgé une image positive auprès des consommateurs. Vous pourrez facilement attirer vos nouveaux clients potentiels sur votre marché local.
Formation & assistance
Demandez une documentation pour connaitre tous les accompagnements pour les futurs candidats
Pour l'heure et au vu de la situation de la tête de réseau, le franchiseur ne renseigne pas sur les plateformes spécialisées les formes d'assistance et les formations qu'il dispense aux nouveaux membres. Vous pouvez par contre demander une documentation pour vous renseigner sur ces points. Cette étape est fondamentale, car elle permet d'orienter vos choix.