Présentation du concept
Comment ouvrir un coffe shop en franchise ?
Faites confiance au concept de l'esneigne Costa Coffee
Costa Coffee est une franchise qui évolue dans le secteur du coffee-shop.
Concrètement, chaque enseigne issue du concept propose à ses clients des boissons chaudes (du café « classique » en passant par la tisane, le thé ou le chocolat chaud), ainsi que des pâtisseries, viennoiseries et sandwichs en matinée.
L’ambition de l’enseigne Costa Coffee pourrait se résumer à la volonté de « proposer une expérience café unique, dans un style Mocha Italia » à une clientèle exigeante. Pour ce faire, des arômes sont proposés permettant de customiser les boissons selon les goûts de chacun (arômes à base de vanille, caramel, noisette, etc..).
C’est à partir de 2012 que l’enseigne Costa Coffee s’est implantée en France, initialement à la Gare de Lyon et sous l’égide du groupe Elior. La France est ainsi le premier pays en dehors du Royaume Uni à bénéficier d’une implantation en propre 100% filiale. Ceci alors même que la marque avait l’habitude de développer sa présence dans le monde sous la forme de partenariats.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise COSTA COFFEE
La franchise Costa Coffee tire son origine d’un concept britannique, créé en 1971 par les frères Sergio et Bruno Costa.
La première unité Costa Coffee s’est implantée à Vauxhall Bridge Road à Londres. La qualité des produits et du service demeurent ainsi une préoccupation dès le lancement du projet. L’enseigne utilise en priorité des machines à café traditionnelles dans la plus pure tradition du café à l’italienne, et forme les « Baristas » - l’équivalent d’un Barman en Italien, selon un cahier des charges bien spécifique.
La franchise Costa Coffee a été rachetée en 1995 par le groupe Whitbread, qui exporte le concept dès 1999. L’enseigne compte désormais plus de 3180 établissements, répartis dans près de 30 pays et parvient à atteindre et séduire plus de 17 millions de consommateurs. On compte actuellement 17 coffee-shops au nom de l’enseigne sur le territoire français depuis 2012.
Avez-vous le bon profil pour ouvrir un coffee shop Costa Coffee ?
La franchise Costa Coffee recherche des entrepreneurs disposant idéalement d’une première expérience réussie dans le domaine de la restauration rapide.
La disponibilité, de même qu’une sensibilité produit constituent un plus pour évoluer rapidement dans un environnement de type « coffee-shop ».
Le futur candidat à la franchise Costa Coffee doit ainsi avoir le sens du service et du commerce de proximité. Pour rejoindre le groupe, il est important de disposer d’une capacité d’investissement, tant en termes financiers que personnel. Il est également important de partager les valeurs de l’entreprise. En effet, les « Baristas », au même titre que les candidats à la franchise, sont en première ligne pour défendre la qualité de service et des produits de la marque.
Formation & assistance
De quel accompagnement bénéficient les franchisés Costa Coffee ?
La franchise Costa Coffee est arrivée en France en 2012, mais a été contrainte à la fermeture de 5 enseignes opérée durant le 2e semestre 2016. Le siège du groupe confirme néanmoins sa volonté de demeurer en France, en recentrant simplement son offre par rapport à l’évolution de la clientèle.
Un partenariat en franchise a été dressé avec Elior, groupe de restauration, pour conserver une présence de la marque sur le territoire hexagonal. Elior a ainsi permis à l’enseigne d’ouvrir une première enseigne en France à la Gare de Lyon.
Le groupe Elior assure ainsi plusieurs parcours de professionnalisation à destination de ses employés, en partenariat avec l’AFPA. Ceci permet aux futurs collaborateurs d’obtenir de nouvelles compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise.