Présentation du concept
En France, début 2023, plus de 2500 brasseries sont en activité, soit environ 300 de plus en un an. Ce secteur génère près de 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ces données marquent un dynamisme important et un pic d'activité jamais égalés. Cependant, il masque également une réalité très contrastée (15 brasseries produisant à elles seules 95% du volume produit!) et des difficultés conjoncturelles devant être appréhendées. De fait, depuis l’an 2000, près de 500 brasseries ont également cessé la production.
En dépit du facteur “passion”, ouvrir une brasserie artisanale - et parvenir à en vivre - ne s’improvise pas. Ce projet, comme tout projet de création d’entreprise, doit être réfléchi, structuré, phasé, et doit reposer sur un modèle viable. Nombreuses sont les questions devant être posées et auxquelles il faudra trouver des réponses avant de se lancer.
Le concept Malt & Vous permet de réfléchir à chaque point au regard d'un projet particulier, et d'y apporter des réponses concrètes et opérationnelles. Produire de la bière, certes, mais quelles sont les caractéristiques de ce secteur sur un territoire donné, quels sont les éléments réglementaires qu'il convient de respecter ? Nous y répondrons ensemble. Installer une microbrasserie ne peut pas être un projet viable s'il ne repose pas sur une dimension commerciale et marketing, sur une connaissance des réseaux de distribution. Cet aspect doit faire partie du projet initial. La gestion, également, ne doit pas être négligée. Le réseau dispose de compétences solides en la matière, qui contribueront à étayer les différents projets d'implantation.
AVANTAGES POUR LE FRANCHISE À REJOINDRE L'ENSEIGNE :
Engagée depuis 2015 dans l’accompagnement à la création d’entreprise, une équipe pluridisciplinaire est à vos côtés pour mener à bien votre projet. Cette équipe s’appuie sur des compétences multiples et complémentaires : gestion, études préalables, consulting, brassage, zythologie, communication, travaux, négociation de contrats, etc.
Rejoindre Malt & Vous, c’est bénéficier d’un accompagnement à la fois théorique et pratique, réglementaire et opérationnel, sur des aspects divers et durant chaque étape du projet.
Malt & Vous est une équipe engagée à vos côtés, avant, pendant et après la mise en œuvre effective de votre microbrasserie.
Enfin, le réseau vous permettra de bénéficier de conditions contractuelles avantageuses en matière d’équipement, de matières premières, de produits connexes, de diverses installations, etc. Rejoindre Malt & Vous, c’est rejoindre un réseau dont vous ferez partie intégrante.
AVANTAGES FINANCIERS POUR LE FRANCHISE À REJOINDRE L'ENSEIGNE :
- Le Chiffre d’Affaires moyen constaté après deux ans d’activité se situe entre 150 000 et 250 000€.
- Le seuil de rentabilité est atteint en quelques mois seulement en moyenne.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise MALT & VOUS
L’enseigne Malt & Vous est récente et repose désormais déjà sur trois projets d’accompagnement ayant abouti. Au-delà de ces exemples significatifs, l’équipe est composée depuis près de 10 ans et s’appuie sur des compétences complémentaires, sur une approche pluridisciplinaire et sur des parcours professionnels ayant permis de faire naître des enseignes sur l’ensemble du territoire national.
Si un diplôme dédié n’est pas nécessairement requis, les candidats devront idéalement - au-delà du facteur passion - être très polyvalents, curieux, rigoureux et “touche à tout” !
Créer une microbrasserie et vivre de cette activité sollicite des multiples facettes.
Brasseur, artisan, commercial, chargé de communication, gestionnaire, comptable, il faut savoir faire de tout, et tout savoir bien faire !
Formation & assistance
Un accompagnement est assuré à chaque étape du projet, à commencer par la constitution de celui-ci, avant, pendant et après la mise en production de la brasserie.
Des formations spécifiques en zythologie et en brassage vous sont proposées, visant à concrétiser votre projet et à le rendre opérationnel.
Parallèlement, et de façon complémentaire, l’équipe est mobilisée sur la recherche de fournisseurs réseau, la négociation de tarifs concertés, la mise à jour permanente des documents portant sur les obligations réglementaires, etc.
Ces modalités d’accompagnement s’entendent dans un esprit de liberté. Le modèle proposé n’est pas un modèle de franchise. Chaque brasserie accompagnée dans ce cadre peut bénéficier de son identité, de sa marque, de son logo, et s’appuyer sur un mode opératoire spécifique.