Présentation du concept
Toutes les pompes funèbres organisent des obsèques et vendent cercueils, urnes et autres articles funéraires, chacun à sa façon, plus ou moins bien suivant les cas.
Le concept repose sur la personnalisation des obsèques, plus précisément, remettre le défunt au cœur de la cérémonie. Personne ne veut penser à la tristesse qu'est la perte d'un être cher. Mais tôt ou tard, nous y sommes tous confrontés.
En tant que maître de cérémonie, notre objectif principal est d’apporter le meilleur service possible en guidant les proches dans l'organisation d'une cérémonie personnalisée. Nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Lors d'un entretien à nos bureaux ou à leur domicile, nous évoquons ensemble la célébration de toute une vie à travers des textes et des musiques reflétant celui qu'ils ont perdu, tout en tenant compte de leurs souhaits et besoins particuliers.
Je les aide à trouver les mots pour la rédaction de l'hommage et à choisir un lieu adapté pour rendre le service funèbre, un endroit pouvant évoquer un souvenir particulier avec l'être aimé.
J'encourage familles et amis à participer à cette commémoration par des poèmes ou d'autres textes; afin que chacun puisse trouver un moment d'apaisement dans la douleur.
C'est notre rôle, à nous professionnels du funéraire, d'accompagner. Nous sommes les régisseurs des obsèques, certainement pas les acteurs.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise POMPES FUNEBRES CIVILES
Les Pompes Funèbres Civiles ont ouvert en mai 2010 à Brest après une réflexion longue de presque dix ans.
Nous sommes les premiers à nous spécialiser dans l'organisation d'obsèques civiles, plus généralement dans la personnalisation des obsèques, et également dans la marbrerie cinéraire, relative à la crémation.
Bretagne "terre de tradition" ! La personnalisation ne se limite pas à un hommage civil, lors d'obsèques religieuses prières et autres chants sont parfois proposés et appréciés par les familles. Nous n'interrogeons pas les familles sur leur satisfaction, mais quand, à l'issue de la cérémonie, les proches nous remercient pour la qualité de l'accompagnement, c'est à ce moment que nous savons pourquoi nous faisons ce métier. Tous les professionnels ont quasiment les mêmes fournisseurs, les articles funéraires sont souvent identiques. L'idée est vraiment de proposer autre chose, de dépoussiérer un peu cette profession et proposer des offres nouvelles, pouvant parfois surprendre.
Proposer aux familles un service de dispersion de cendres en mer adapté et confortable, par exemple, des capitons personnalisables, et bien d'autres choses.
Une capacité professionnelle est obligatoire pour exercer une activité liée aux services funéraires. Le professionnel doit avoir suivi un stage ou justifier d’une expérience d’un an minimum dans le secteur.
Une grande disponibilité est indispensable (tous les jours de l’année et 24h/24h). Très équilibré, le professionnel doit savoir être à l’écoute des familles, être compréhensif et discret. Un grand respect de la déontologie de la profession et des engagements pris envers les familles est nécessaire.
Formation & assistance
- Aide à l'installation
- Formation continue