Présentation du concept
L'ENSEIGNE NE SE DEVELOPPE PLUS
EN FRANCHISE
Takara
TAKARA propose depuis près de quinze ans une gamme d’accessoires de mode et d’objets de décoration fabriqués par des artisans du monde entier. L’originalité du concept est de proposer des produits uniques Foulards du Pérou, paréos du Sénégal, bracelets d’Inde en perles de verre, colliers en nacre des Philippines, chèches du Maroc, écharpes en soie du Laos, encens de Thaïlande… Le renouvellement de l’offre comme gage de fidélité. Chaque mois, nous proposons de nouvelles collections d’accessoires en provenance de pays lointains. Nous misons par ailleurs sur l’achat du prêt à porter traditionnel.
Tous les produits Takara sont certifiés de fabrication artisanale et locale et fonctionnent sur le principe du commerce éthique.
Les occasions de faire un cadeau sont multiples tout au long de l’année.
Parce que les achats d’accessoires sont des « achats plaisir », TAKARA propose des prix très doux. De plus, chaque achat est considéré comme un cadeau chez TAKARA. Il est enveloppé dans un papier de soie puis mis dans un sac en papier recyclé. Nous n’utilisons pas de plastique dans la composition de nos produits. Tous les produits TAKARA sont certifiés de fabrication artisanale et locale (principes du commerce éthiques) et n’utilisent que des éléments naturels recyclables. Les plus de Takara :
- Formation du franchisé :
Aux techniques de vente dans l’une de nos boutiques (pendant une semaine)
Au système de caisse
Au merchandising, agencement, implantation collection, changement de vitrine….
- Aide à l’ouverture avec une équipe expérimentée de 3 à 5 personnes
Méthodologie éprouvée qui permet de réduire les délais d’ouverture (11 ouvertures en 2007).
Takara Liège
Takara veut s' implanter en Espagne, Italie, Irlande, Grande-Bretagne……………….
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise TAKARA
Takara est né d’une passion, la passion des voyages… Baroudeur chevronné, Jean-Pierre Réveillaud a fait plusieurs fois le tour du monde et évolué de longues années dans l’univers du prêt à porter après des études à l’Essec.
Au début des années 90, il cherche un moyen d’allier sa passion à sa nouvelle activité professionnelle. Takara est né ! La première boutique ouvre ses portes à Paris, dans le 12ème arrondissement.
Très vite, le succès est au rendez-vous. Les produits colorés et chamarrés (en provenance uniquement d’Inde à cette époque) font fureur. Si bien que Jean – Pierre décide d’élargir son réseau de petits producteurs, uniquement artisans travaillant selon les méthodes traditionnelles, à d’autres pays d’Asie puis d’Afrique et d’Amérique latine.
En 2002, Takara inaugure sa première franchise, à Versailles. Aujourd’hui, le réseau compte 28 boutiques réparties à 50% en franchises et 50% en intégré. Sur les 28 boutiques Takara, 16 sont installées en France et 12 sont réparties entre la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l’Irlande et la Grèce.
Quelques années plus tard, André Réveillaud (cousin de Jean-Pierre) rejoint Takara en tant que responsable de l’audit interne. Et en 2006, c’est le fils de Jean Pierre, Sébastien Réveillaud, qui, après plusieurs années passées dans la grande distribution internationale, rejoint l’entreprise en tant que directeur général. Désormais Takara peut véritablement se vanter d’être une entreprise familiale !
Précurseur dans la démarche éthique dès le début des années 90, Takara entend bien le rester en multipliant ses artisans fournisseurs à travers le monde et en continuant à proposer de nouveaux produits uniques, respectueux des hommes et de leur environnement.
Au cours des prochaines années, Takara souhaite augmenter le nombre de ses points de vente notamment en Espagne et au Royaume - Uni mais également dans les galeries d’aéroports. Une augmentation progressive et mesurée qui permettra de conserver l’esprit familial et profondément humain de l’entreprise.
Principales étapes
-
1993 : création de Takara (anciennement Kazana) par Jean-Pierre Réveillaud. La première boutique s’installe rue de Charenton, à Paris dans le 12ème arrondissement.
-
2000 : ouverture des boutiques d’Aix en Provence, Bordeaux, Tours et Bruxelles.
-
2005 : ouverture des boutiques de Strasbourg, Amsterdam et Dublin.
-
2006 : Sébastien Réveillaud rejoint l'entreprise en tant que directeur général adjoint. Tout le réseau de boutiques prend le nom de Takara.
-
2007 : ouvertures des boutiques au Portugal et en Grèce.
-
2008 : Le réseau TAKARA compte 28 boutiques implantées dans six pays européens.
Nous privilégions dans le choix de nos franchisés des commerçants ou des cadres ayant une expérience dans le domaine commercial
Nous recherchons avant tout des personnes engagées et présentes dans leur magasin. Qualités requises : Le concept TAKARA s’adresse à des personnes :
|
Formation & assistance