INTEGRATION :
Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Romaric BRIDOT. Après une expérience de cadre dirigeant auprès d’une importante société de services aux entreprises, je me suis lancé il y a près de 4 mois dans l’aventure des services à la personne.
TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
R.B. : Après avoir étudié les différentes voies de création d’entreprise qui s’offraient à moi, j’ai été séduit par une alerte "Toute la Franchise" concernant l’entreprise TREE Services.
TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
R.B. : Après une prise de contact téléphonique, nous avons convenu avec Vincent JERONIMO de nous rencontrer, en vue d’évaluer mon projet, et très vite, nous avons convenu d’une date pour suivre la formation précitée.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
R.B. : Parfaitement, la semaine de formation a été complète, très bien structurée et très enrichissante. Au-delà, est organisé un vrai suivi de la création étayé par de nombreux conseils et facilités d’approvisionnement.
TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
R.B. : J’ai eu en effet tout loisir de rencontrer d’autres enseignes concurrentes ; à la palette de services clients amoindries et qui ne semblaient pas toujours garantir la rentabilité propre de mon entité.
TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
R.B. : Une formation intensive de 5 jours permettant de mieux appréhender le quotidien d’une agence et les différentes clés métiers. Un véritable soutien à la création .
TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
R.B. : Seule mon expérience de gestionnaire de site me prédisposait à créer ma propre structure ; et j’ai écouté cette envie par souci de construire et d’apporter aux autres.
ACTIVITE :
TLF : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
R.B. : TREE Services continue, après formation, à apporter le soutien logistique et tous les conseils propres à garantir la bonne marche économique de ma structure.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ?
R.B. : Les contacts sont réguliers et enrichissants ; partageant tous la même vocation.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
R.B. : La formation très complète couvre les différents aspects de la gestion quotidienne d’une agence ; de la gestion RH à la gestion commerciale, en passant par toutes les spécificités métiers (traitement CESU, gestion marketing …) et par l’apprentissage des techniques de nettoyage.
TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
R.B. : Après deux mois d’activité, il reste difficile de se prononcer mais le chiffre d’affaires actuel réalisé est conforme au prévisionnel et l’avenir laisse augurer un bon développement.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
R.B. : Diverses actions assurant une rémanence dans l’esprit de mes futurs clients avec une optique de proximité accrue (distribution ciblée de flyers en boites aux lettres, inserts dans presse locale …)
TLF : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
R.B. : Le concept développé apporte un vrai plus à nos clients et permet de se différencier véritablement de la concurrence, importante tant le marché des services à la personne est aujourd’hui porteur et fortement soutenu.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?
R.B. : La réponse est indubitablement affirmative.
TLF : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
R.B. : Sans doute, mais le fait d’avoir rejoint ce réseau me permet de passer outre bien des étapes difficiles et des écueils que tout créateur se lancant seul dans l’aventure rencontre sans aides.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
R.B. : Sans aucun doute et je le recommande à quiconque à la volonté de créer, d’une manière véritable, tout en restant libre.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
R.B. : Ne tardez pas à prendre contact.
Romaric BRIDOT
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com
Associé - Responsable d'Agence
85140 BOULOGNE
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com