Rencontré sur le salon Franchise Expo Paris 2014, Philippe Six, en charge du développement du réseau de franchise Belisol, revient sur la stratégie de développement du groupe. Belisol souhaite aujourd’hui tout mettre en œuvre pour accélérer considérablement son développement en France. Explications.
Toute la Franchise : Vous êtes bien implanté en Belgique et aux Pays-Bas. Quelle est la situation de votre développement en France ?
Philippe Six : Le marché est effectivement arrivé à maturité en Belgique et aux Pays-Bas et nous savons qu’un épanouissement est possible en France, où nous comptons actuellement 26 implantations. Notre objectif est d’accélérer fortement ce développement dans les mois et les années à venir.
TLF : Avec un objectif précis de points de vente à atteindre ?
P.S. : Nous souhaiterions totaliser une soixantaine de points de vente à moyen terme, avec entre 5 et 10 nouvelles franchises par an. Nous recherchons avant tout des personnes de qualité, plus que des ouvertures à tout prix ! L’objectif est de parvenir à un développement de qualité, à l’image de nos produits...
TLF : Quel est le profil idéal de ces personnes de qualité dont vous parlez ?
P.S. : Le candidat idéal doit avoir une volonté entrepreneuriale très forte, une âme de commerçant sans pour autant négliger l’aspect organisationnel et un vrai dynamisme commercial. Et puis, tout simplement, il doit avoir envie de réussir avec un groupe qui a fait ses preuves !
TLF : Avez-vous des priorités en termes d’implantations géographiques ?
P.S. : Non, la priorité reste avant tout de trouver le bon partenaire ! Le lieu vient ensuite. Bien sûr, des secteurs comme Nantes ou Lyon, qui sont de grosses agglomérations au potentiel important sont des zones très intéressantes pour nous et dans lesquelles nous aimerions bien nous implanter. Dans tous les cas, notre but est, à terme, de parvenir à un maillage quasi complet du territoire.
TLF : Vous misez sur le développement français ; qu’en est-il d’autres pays ? Songez-vous à vous développer ailleurs en Europe ?
P.S. : Je pense qu’il est important de bien faire les choses, point par point, avant de songer à s’attaquer à d’autres marchés. Vous savez, chaque marché a ses spécificités qu’il est important de bien maîtriser avant de partir sur d’autres projets. Nous allons donc nous concentrer sur un développement de qualité en France et verrons ensuite !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.