Isabelle Mirocha, responsable recrutement franchisés chez Midas, était sur le stand du groupe à Franchise Expo Paris pour répondre aux questions des visiteurs et leur exposer les atouts du concept. Pour Toute la Franchise, elle fait un rapide point sur le développement de Midas et ses objectifs pour l’année 2014.
Toute la Franchise : Combien de centres compte actuellement le groupe Midas ?
Isabelle Mirocha : Nous regroupons 330 centres, avec un développement de 20 à 25 nouveaux centres chaque année. Nous avons notamment une grosse ambition sur le Sud-Ouest et l’Ouest de la France. Ce sont des secteurs où il y a une forte demande de la part des clients.
TLF : Votre présence sur le salon est l’occasion de recruter de nouveaux candidats ?
I.M. : Oui, le but est clairement d’aller à la rencontre de nouveaux candidats pour leur présenter le concept et leur rappeler qu’ouvrir un centre Midas, c’est avant tout ouvrir un commerce. Notre stand a été aménagé de manière à bien montrer que nous ne sommes pas au cœur d’un atelier chez Midas, mais bel et bien au cœur d’un magasin.
TLF : Il faut donc avant tout être un bon commerçant pour rejoindre Midas ?
I.M. : Etre franchisé Midas, c’est effectivement être un bon commerçant avant tout. Le contact avec le client est primordial : il faut savoir argumenter, expliquer, convaincre. Il faut également que nos candidats aient des capacités au niveau du management. Les centres Midas comptent en moyenne quatre salariés qu’il faut gérer et motiver !
TLF : Les candidats peuvent-ils être issus de tout secteur d’activité ?
I.M. : Parfaitement. Dans les derniers franchisés qui nous ont rejoint, on a une personne qui possédait un bar tabac, une autre qui était dans l’hôtellerie et enfin une qui commercialisait du matériel médical. Le concept a une telle puissance que tout est possible quel que soit le secteur d’activité d’origine.
TLF : Même en période de crise ?
I.M. : Surtout en période de crise ! Grâce à l’appui du groupe, les franchisés se portent vraiment bien et réussissent. Leur situation financière reste bonne et la conjoncture économique ne met pas en péril leur activité !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.