Frédéric Jacquelet, directeur général de Cohésion International, était présent au salon de franchise de Paris pour y présenter son concept de services aux entreprises ou organisations de travail (administrations, collectivités ou associations par exemple). Avec Toute la Franchise, il revient sur l’importance du travail qui est effectué par ses partenaires et le développement du réseau.
Toute la Franchise : Que proposez-vous exactement comme services aux entreprises et organisations de travail ?
Frédéric Jacquelet : Nous leur proposons un service de performances durables, ce qui veut dire que nous les accompagnons dans l’optimisation de l’organisation du travail et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce sont deux points totalement complémentaires !
TLF : Qui peut exploiter ce concept ? Y a-t-il un profil type pour devenir partenaire de Cohésion International ?
F.J. : Les anciens opérationnels ont un profil qui nous intéresse particulièrement, surtout s’ils ont des compétences de manager, car ils ont vécu la difficulté de mise en œuvre avant de nous rejoindre. Ensuite, grâce à notre école de formation qui accompagne et conseille, chacun peut réussir à nos côtés.
TLF : Où en êtes-vous aujourd’hui dans le développement de votre réseau ?
F.J. : Nous sommes passés du statut de Petit Poucet à celui de leader. Après 15 ans de métier, d’abord en Suisse, puis en France depuis 7 ans, Cohésion International compte aujourd’hui 70 implantations, dont 60 en France et le reste dans le monde francophone.
TLF : Avez-vous la volonté de vous développer largement à l’international ?
F.J. : Il y a une véritable dynamique à l’étranger. Le monde anglophone et le monde hispanophone, entre autres, offre de gros potentiels. Mais notre développement international reste opportuniste pour l’instant, en fonction des candidatures qui viennent à nous.
TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ?
F.J. : Nous souhaitons atteindre les 100, voire 110 personnes maximum, à terme. Au-delà, on n’est plus du tout dans les mêmes configurations et ce n’est pas ce que nous souhaitons.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.