Gilles Ermel, franchisé Idesia Crédits dans le Haut Rhin depuis deux ans, revient pour Toute la Franchise sur ses débuts avec le réseau, les atouts de l’enseigne et le bilan qu’il tire de ses deux années d’activité aux côtés d’Idesia.
Toute la Franchise : Sur quel secteur évoluiez-vous avant de rejoindre la franchise Idesia Crédits ?
Gilles Ermel : Je suis assureur de métier. Quand j’ai rencontré Frédy Louis [le fondateur de l’enseigne, Ndlr], en 2003, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous partagions les mêmes valeurs. Nous avions la même vision de notre métier et je suis donc devenu prescripteur pour le groupe. En 2012, j’ai décidé de sauter le pas et de devenir franchisé Idesia.
TLF : Au moment de votre intégration dans le réseau, avez-vous bénéficié d’une formation ?
G.E. : Comme j’étais déjà dans le courtage bancaire, je n’ai pas eu besoin d’effectuer la formation obligatoire IOBSP [pour les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, Ndlr] J’ai en revanche bénéficié d’une formation de deux semaines, afin de bien appréhender le concept Idesia.
TLF : Idesia est un réseau en pleine expansion, qui compte encore peu de franchisés. Etait-ce important pour vous de rejoindre une enseigne « à taille humaine » ?
G.E. : C’était très important, oui ! Après vingt ans en tant qu’indépendant, c’est pour moi un nouveau chalenge, au lieu de rejoindre un grand groupe où on nous demande de rentrer dans un moule et de nous adapter à tout ce qui est en place, chez Idesia, la construction est en cours et chacun intervient dans cette évolution. Si un franchisé découvre quelque chose d’intéressant, qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou d’un nouveau prescripteur, il en fait profiter l’ensemble du réseau. C’est très motivant comme façon de travailler !
TLF : Avez-vous régulièrement des échanges avec les autres franchisés et la tête de réseau ?
G.E. : La convention annuelle du réseau nous permet de tous nous réunir une fois par an, nous nous rencontrons également à l’occasion de diverses réunions de travail et l’équipe est très disponible pour répondre à nos différentes questions en cas de besoin. Il y a une bonne entente et une grande disponibilité, je suis donc très satisfait à ce niveau là !
TLF : Quels sont vos objectifs avec Idesia ?
G.E. : Je souhaite continuer à prospérer avec le groupe et recruter de nouvelles personnes. Mon objectif est d’ouvrir un bureau dans les environs de Mulhouse qui sera la plaque tournante du département.
TLF : Pour vous, quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre le réseau Idesia ?
G.E. : Il faut une grande capacité d’écoute et une forte disponibilité. Je dirais que si un entrepreneur cherche à se lancer avec le soutien d’une enseigne jeune et dynamique, il a trouvé exactement ce qu’il lui faut avec Idesia !
Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.