Le Président du réseau immobilier ERA doute de la pertinence du modèle allemand
Suite au discours sur l'immobilier tenu le 2 février par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, à Longjumeau, François Gagnon, Président de ERA Europe et ERA France, émet quelques doutes sur le sacre du modèle allemand.
Nicolas Sarkozy compte agir pour stopper l’envolée des prix de l'immobilier. Le discours qu’il a prononcé à Longjumeau le 2 février dernier, exprime sa détermination. Ce faisant, le Président de la République est revenu sur sa proposition d’augmenter de 30 % les droits à construire et qui fait déjà polémique. Plus encore, pour le marché de la location, il érige en modèle le système allemand selon lequel, lors des relocations, les loyers supérieurs de 20% à la moyenne du marché sont bloqués, Nicolas Sarkozy déclarant « S'il y a des abus, c'est le rôle de l'Etat d'empêcher ces abus ». Certes.
Pour François Gagnon, le Président de la République s’emporte dans une fixation sur l'Allemagne, briguant manifestement le soutien d’Angela Merkel à sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Dans tous les domaines économiques, l’Allemagne est dorénavant présentée comme le modèle à suivre. A croire que « Deutsch qualität » est un slogan rentré dans toutes les têtes. Or, François Gagnon affirme qu’en ce qui concerne le secteur immobilier modèle allemand n'est pas raison.
Il oppose notamment que l’Allemagne ne totalise qu’à peine plus de 40 % de propriétaires, contre 60% en France et que, d’autre part, populations et paysages urbains montrent des besoins très différents. Pour ce professionnel de l’immobilier, la transposition n’a pas lieu d’être et est inefficace pour influer sur les prix de l’immobilier.
Sophie Barthélemy, Toute la Franchise ©