Le concept Agora Presse & Caetera booste le marché de la presse
La réussite du concept Agora Presse et Caetera est l’illustration que le marché de la presse papier n’est pas aussi morose que les observateurs économiques le laissent entendre. Le réseau créé en 1999 par Les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) a connu un rapide et indiscutable succès sur son site pilote parisien.
Un succès dû à l’important catalogue de quelque 3000 titres de presse nationale et internationale proposé par l’enseigne. « Notre force, c’est d’avoir dans nos rayons un panel qu’un distributeur classique n’a pas », déclare Pierre Longere, le responsable du développement du réseau, dans un article publié par Le Progrès.
Agora Presse amorce réellement le développement de son réseau en 2004 avec l’ouverture de quatre nouveaux points de vente dans les 6e et 5e arrondissements de Lyon, au sein du centre commercial Evry 2 et à Dijon. Progressivement l’enseigne se structure pour assurer son développement en franchise. Le réseau se dote notamment d’outils comme une centrale de référencement. Autre point important, l’enseigne adjoint à l’activité presse un espace papeterie, jeux et tabac générateurs de chiffre d’affaires supplémentaire.
En 2008 Agora Presse & Caetera dispose d’un concept mûr et éprouvé pour un développement en franchise et inaugure son premier point de vente franchisé à Saint-Herblain, dans la Loire-Atlantique. Aujourd’hui le réseau compte près de 20 implantations et envisage, selon les propos de Pierre Longere rapportés par Le Progrès, d’ouvrir une dizaine de nouvelles boutiques par an. Le quotidien lyonnais souligne également que le concept, initialement prévu pour des zones urbaines, a récemment été décliné pour des implantations sur des secteurs semi-ruraux.
Benjamin Thomas, Toute la Franchise©