Réseau Laforêt : le métier d’agent immobilier a de l’avenir
Alors que l’on aurait tendance à présumer le métier d’agent immobilier fortement menacé par le développement des nouveaux outils d’information et notamment de l’essor d’Internet, une enquête IFOP, commandée par le réseau d’agences immobilières franchisées Laforêt Immobilier, vient contredire cette présomption.
Cette enquête révèle que les Français sollicitent encore les services d’un professionnel de l’immobilier pour acquérir ou vendre un bien immobilier. Ainsi, plus des deux tiers des personnes ayant réalisé une transaction au cours des 2 dernières années ont fait appel à un agent immobilier.
Et s’il est aujourd’hui particulièrement aisé d’estimer la valeur d’un bien via les nombreuses informations disponibles sur Internet, près de 7 vendeurs sur 10 ont cependant sollicité un professionnel pour réaliser l’estimation de leur bien. Un chiffre qui illustre l’importance accordée par les vendeurs à l’avis d’un professionnel du secteur.
Cette enquête met également en avant les attentes des clients vis-à-vis des agences immobilières. Parmi les personnes interrogées 43% déclarent choisir leur agent immobilier en fonction de la qualité de son portefeuille de biens, 33% d’entre eux font valoir la qualité des conseils et ils sont autant à accorder de l’importance au suivi personnalisé.
Les résultats de cette enquête sont positivement accueillis par Elix Rizkallah, président du réseau Laforêt Immobilier, qui déclare : « Ces chiffres nous confortent dans notre stratégie de développement. Aujourd'hui, au-delà du bien immobilier et compte tenu du capital confiance qui nous est accordé, notre valeur ajoutée repose surtout sur la pertinence du conseil apporté et le suivi personnalisé. »
Benjamin Thomas, Toute la Franchise©