Témoignage des franchisées Passtime d’Eure-et-Loir
Céline Sala et Caroline Canac se sont associées pour créer une activité avec le réseau Passtime, le leader français des guides de réduction. Ensemble, elles couvrent le département d’Eure-et-Loir. Dans une interview publiée sur le site de l’enseigne, elles reviennent sur leur parcours de franchisées Passtime.
Passtime : un réseau répondant à leurs attentes
Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, les deux associées se connaissaient. Toutes deux issues du secteur des ressources humaines, elles ont été amenées à travailler ensemble. Collègues puis amies, elles décident de s’associer pour créer leur propre entreprise. Elles se penchent alors sur le système de la franchise et parcourent le web à la recherche d’un concept correspondant à leurs attentes et d’un réseau qui pourrait les accompagner dans leur projet de création d’entreprise. Elles finissent par jeter leur dévolu sur l’enseigne Passtime, un réseau qui « correspondait à [leurs] attentes en tous points », déclarent-elles, ajoutant avoir « adoré le concept et très vite compris qu’il marcherait en Eure-et-Loir ».
Le premier contact avec le franchiseur confirme leurs premières impressions sur la franchise Passtime. Cependant, en créateurs d’entreprise avertis, elles profitent du délai de réflexion prévu par la loi Doubin pour contacter des franchisés Passtime en activité, notamment ceux évoluant sur des secteurs similaires au leur et ceux qui, comme elles, se sont associés pour créer leur activité. « Il est important d’être rassuré pendant cette période où tout se joue », indiquent-elles. Et leur pèche aux infos est concluante : « Nous avons beaucoup apprécié les échanges avec les autres franchisés et appris de leurs expériences, de leurs méthodes. Et comme la convivialité, la simplicité et les résultats étaient au rendez-vous nous avons dit oui ! »
L'accompagnement Passtime : gage de réussite
Commence alors la phase de création de leur entreprise et de mise en place de leur projet. Une étape durant laquelle les deux chefs d’entreprise ont pu compter sur le soutien de leur réseau et ce, « dès [leur] arrivée dans le réseau lors de [la] première semaine de formation ». Un soutien qui selon elles « permet de partir sur de bonnes bases dès le lancement et ainsi bénéficier de leur expérience sans perdre de temps ».
Après le lancement de leur activité, les deux entrepreneures ne regrettent pas d’avoir intégré le réseau Passtime. Elles profitent pleinement des interactions entre membres du réseau, notamment des « des contacts "commerciaux" lors de ventes qui impliquent plusieurs départements ». Elles bénéficient également de l’ensemble des outils et services développés par Passtim au fil de son développement : « Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de moyens mis en commun : des moyens humains et techniques : un informaticien, une infographiste, un responsable commercial, une plateforme informatique, et également la possibilité de rationaliser certains coûts par des achats groupés : c’est véritablement une force de notre réseau. La tête du réseau est toujours réactive, c’est un atout fort pour nous. Les séminaires annuels sont également un véritable lieu d’échanges de pratiques entre franchisés, et nous sommes ravies de pouvoir y participer chaque année. »
Un rapide retour sur investissement
L’accompagnement est à la hauteur de leurs attentes et les chiffres suivent. « D’un point de vue financier, nous sommes parfaitement en adéquation avec nos prévisions, voire nous les avons dépassés, affirment-elles. Dès le premier mois de commercialisation nous avons pu nous rémunérer, ce qui prouve que le concept économique PASSTIME est un concept réfléchi et rentable. Nous avons en trois mois rentabilisé largement notre investissement de départ. »
En résumé, Céline Sala et Caroline Canac sont deux entrepreneures conquises qui n’hésitent pas à qualifier le réseau Passtime de « réseau de franchise accueillant, de qualité, dynamique et plein de perspectives » encourageant quiconque recherche un concept de franchise fiable et permettant d’associer vie professionnelle et vie de famille de rentrer en contact avec l’enseigne. Pour lire l’intégralité de leur témoignage, rendez-vous sur le site du réseau Passtime : www.passtime.eu