Pour ABRICO le sens du commerce ne s’improvise pas
Parce que le sens du commerce n’est pas inné, qu’il s’acquiert par la pratique et au contact des clients, la franchise ABRICO a mis en place une formation permettant de transmettre à ses franchisés son savoir-faire en matière de vente et ses méthodes commerciales. Cependant, comme le souligne François Rico, fondateur de l’enseigne, « il faut que les candidats soient aptes à être formés et volontaires » précisant que « les egos sont souvent réfractaires aux changements d’habitudes ».
Pour le directeur général du groupe, le commerce est avant tout une affaire humaine qui nécessite « humilité et d’écoute active des besoins ». C’est pour cela que, dans son recrutement, le réseau ABRICO est particulièrement sensible au caractère de ses futurs franchisés. Ceux-ci doivent être capables de se remettre en question. François Rico affirme que, pour réussir, le franchisé ABRICO doit « repartir de zéro, faire le deuil de sa précédente activité – notamment s’il était salarié -, apprendre un nouveau métier… ». Il devra également être particulièrement vigilant dans le recrutement de sa propre équipe en décelant auprès des candidats cette aptitude à apprendre et à se remettre en question et leur totale adhésion au concept ABRICO.
Aussi, pour assurer la pérennité de son réseau et la notoriété de son enseigne, ABRICO sélectionne rigoureusement ses franchisés qui seront les premiers ambassadeurs de la marque sur le terrain. Parmi les traits de caractère auxquels le franchiseur est particulièrement sensible figurent l’humilité et l’engagement personnel.
C’est sur ces bases que se développe le réseau ABRICO depuis son lancement en franchise en 2009.