Témoignage de Ludovic Martin, franchisé Passtime dans le Finistère
Ludovic Martin est franchisé du réseau Passtime dans le nord du Finistère depuis cinq mois. Interrogé par son enseigne, il est revenu sur son parcours d'entrepreneur.
Ludovic a rejoint Passtime après 17 ans au sein des forces sous-marines de la Marine Nationale. Alors qu'il ressent l'envie de se lancer à son compte, c'est sur internet qu'il découvre le concept de guides de réductions. Après avoir étudié la documentation, il part à Perpignan en compagnie de son épouse pour rencontrer le franchiseur, qui le convainc à la fois par la simplicité de son concept, la qualité infographique des produits et son caractère accessible au niveau financier.
Il profite alors du délai de réflexion accordé pour contacter d'autres franchisés : "J'ai tout de suite ressenti « l'effet » réseau", explique-t-il, ce qui le conforte dans son choix. Il se lance ainsi dans la formation proposée par Passtime, qui lui permet "de s'engager dans une dynamique de terrain, d'autant qu' [il n'avait] aucune formation de commercial."
A sa disposition, de nombreux outils lui offrent la possibilité d'exercer dans les meilleures conditions : l'infographie, l'accès à la plateforme du franchisé, le forum franchisé, mais aussi "la disponibilité humaine", qu'il s'agisse de celle de son franchiseur, ou des franchisés de sa session et des départements limitrophes de son secteur.
Aujourd'hui, cinq mois après son lancement, l'entrepreneur n'a pas atteint son prévisionnel. Il explique cela par "le contexte perturbé économiquement dans [son] secteur", mais constate cependant que les produits, qu'il estime bien placés face à une concurrence de moindre envergure, reçoivent un accueil favorable; "je reste confiant pour l'avenir" affirme-t-il.
Pour lui, Passtime a respecté ses engagements, et, s'il devait recommencer, il signerait à nouveau sans hésiter, appréciant "le côté défi qu'il faut relever chaque jour". D'autant qu'avec le réseau qui permet d'aménager son emploi du temps comme il l'entend, ce papa de deux enfants a "gagné en qualité de vie : un équilibre serein pour toute la famille."