Un affilié CarrelagesMoinsCher témoigne pour la CCI de Loir-et-Cher
Chaque mois, la CCI de Loir-et-Cher publie sur le forum de la communauté Nouveaux Entrepreneurs 41 un portrait d’entrepreneur. Ce mois-ci c’est Jean-Michel Charpentier, dirigeant de la société Ecobois & Terreaux du Blaisois et affilié au réseau CarrelagesMoinsCher, qui est à l’honneur. Chef d’entreprise depuis 4 ans, il apporte son témoignage et livre ses projets.
L’entrepreneur basé à Saint-Denis-sur-Loire commercialise auprès des particuliers comme des professionnels tout un panel de produits pour l’habitat, le jardin ou encore le chauffage au bois. Sa collaboration avec le réseau CarrelagesMoinsCher lui a permis d’étendre son activité en proposant les gammes de carrelages de la marque.
Initialement, Jean-Michel Charpentier a démarré son aventure entrepreneuriale en vendant du terreau et des articles de jardinage. Dans l’interview donnée à la communauté Nouveaux Entrepreneurs il explique qu’il exerce « plusieurs activités parallèles, sous différentes enseignes, avec pour point commun, de vendre des produits de qualité à des prix bas en se passant d'intermédiaires ».
Parmi les difficultés rencontrées, il cite justement le « caractère saisonnier marqué » de certains de ses produits affirmant que l’on « ne vend pas du bois de chauffage et des produits de jardinage toute l'année ». C’est donc pour pallier ce frein à la croissance de son entreprise qu’il a « progressivement diversifier [son] activité, par exemple, en [se] spécialisant dans la vente de carrelage ».
Aujourd’hui sa société se porte bien et bénéficie notamment du renforcement de la réglementation en matière de consommation énergétique des bâtiments qui pousse les constructeurs de maisons individuelles à s’intéresser toujours plus aux solutions de chauffage au bois et granulés. Il a ainsi pu recruter un salarié et, conscient que « quand on vend, l'emplacement est particulièrement important », envisage de déménager « vers un axe routier plus passant et visible ».
« Parti de rien, avec peu de moyens, j'éprouve la satisfaction d'avoir réussi à générer une activité en constante progression », déclare le chef d’entreprise.
Pour consulter l’intégralité de l’interview de Jean-Michel Charpentier rendez-vous sur nouveauxentrepreneurs41.proforum.fr