Daniel Moquet en tête du Top 10 des Meilleures Franchises de L’Indicateur de la Franchise
Le réseau Daniel Moquet arrive en tête du classement des meilleures franchises établi par L’Indicateur de la Franchise. Les 72 franchisés de l’enseigne ont accepté de se prêter au jeu de cet audit et de livrer leurs impressions sur le réseau.
Quand ils sont interrogés sur les raisons qui les ont poussés à rejoindre le groupe, ils mettent en premier lieu en avant le potentiel du marché, la personnalité de Daniel Moquet, le créateur du réseau, et la notoriété dont jouit l’enseigne. Issus à 80% d’univers professionnels hors « BTP et même secteur », les franchisés (qui sont en grande majorité des hommes) apprécient fortement les conseils et le soutien apportés par le franchiseur au démarrage de leur activité. Ces quadragénaires, qui ont pour la plupart achevé des études de niveau Bac+2 à Bac+5, sont également très satisfaits du fonctionnement quotidien du réseau. Les quatre points mesurés obtiennent tous d’excellentes appréciations, les franchisés mettant particulièrement en avant la notoriété de l’enseigne et leur liberté d’action.
Même satisfaction globale pour ce qui touche aux supports, la publicité, d’ordinaire plutôt mal perçue par les franchisés, atteignant un niveau record dans le réseau. La qualité des produits est en revanche moins appréciée des franchisés, qui laissent entendre que les conditions d’approvisionnement avec les fournisseurs pourraient être améliorées. Ils n’en considèrent pas moins, à 100%, que Daniel Moquet est « un bon franchiseur ». La relation de confiance établie entre les franchisés et leur tête de réseau semble être la clé de la réussite du réseau, dont les franchisés se déclarent à plus de 98% satisfaits par rapport à leurs attentes initiales. Leur niveau d’optimisme, à plus de 99%, est assez exceptionnel pour être souligné !
Côté financier, l’apport personnel inférieur à 50.000€ pour 75% des franchisés permet une rémunération dès la première année d’activité pour la quasi-totalité d’entre eux. Quant à leur niveau de rémunération, il est globalement plus élevé que les moyennes habituellement constatées.