Capifrance : l'immobilier, un secteur propice à la reconversion professionnelle
L'immobilier est un secteur propice à la reconversion professionnelle, et ce fait se vérifie aussi au sein du réseau Capifrance, où près d'un conseiller sur deux n'est pas de formation immobilière à l'origine.
Capifrance, un réseau où la motivation prime
En 2012, l'enseigne de conseillers indépendants a notamment accueilli 14% de nouveaux mandataires issus de l'industrie, 18% des services et aide à la personne, 9% de l’informatique et 8% de l’hôtellerie-restauration. Jacques Daboudet, PDG du réseau, explique ainsi que Capifrance donne sa chance "à des personnes motivées et qui ont l’envie, car nous sommes convaincus que c’est avant tout l’état d’esprit qui fait la réussite".
168 heures de formation par an pour un conseiller
Si la diversité des profils est la règle, Capifrance n'en est pas moins exigeant sur les candidats qu'elle recherche : ces entrepreneurs sont le plus souvent en seconde partie de carrière, âgés de 45 à 55 ans, matures, ayant déjà fait preuve de leurs talents commerciaux et de leurs qualités relationnelles. Ils bénéficient d'une formation initiale pour se lancer dans les meilleures conditions, en étant performants d'entrée de jeu. Viennent ensuite des sessions de formation continue de perfectionnement et de spécialisation, avec au total 168 heures de formation par an ! Un accompagnement sur le terrain complète le tout.
Vers l'épanouissement personnel
Pour beaucoup, le souhait de se reconvertir provient de l'envie d'obtenir un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée (55%), et une meilleure rémunération (54%). Mais avant toute chose, c'est l'épanouissement personnel qui est cité à 61%, comme pour Véronique Lelong qui a rejoint le réseau Capifrance en octobre 2012, après la mutation de son conjoint. Après 24 ans de carrière, cette ancienne infirmière avait de plus en plus de mal à faire face au décès des patients et trouvait son métier éprouvant. Elle prend alors un an pour réfléchir, et, après recherche et échanges avec l'enseigne, s'oriente vers Capifrance. Aujourd'hui convaincue d'avoir bien fait, elle se dit plus sereine, et apprécie de pouvoir organiser son emploi du temps, et profiter de sa famille en menant de front une nouvelle carrière.