Retour sur le parcours du premier franchisé Lavatrans
En 2014, Stéphane Hauspie, premier franchisé du réseau Lavatrans, fêtera les 10 ans d'ouverture de sa station de lavage de poids lourds de Dunkerque. L'occasion de faire le point sur son parcours depuis son arrivée au sein de l'enseigne.
A l'origine, Stéphane Haupsie est diplômé d'un BEP Electrotechnique, mais c'est lors de son service militaire, en 1989, qu'il passe son permis poids lourds : il laisse alors de côté l'idée de devenir électricien, et devient conducteur routier. Pendant 13 ans, il se constate que l'entretien d'un camion est difficile, alors même que son véhicule constitue l'une des vitrines de l'enseigne pour laquelle il travaille.
Souhaitant se lancer à son compte, il s'oriente vers le nettoyage de poids lourds, avec l'idée de s'implanter au carrefour routier que représente Dunkerque. Pour augmenter ses chances de réussir, il choisit la franchise, et plus précisément vers Lavatrans, devenant le premier franchisé de l'enseigne.
Avec l'appui, les outils et les services du réseau, l'activité rencontre le succès dès les premiers mois. A tel point qu'il envisage, au bout de quelques années, l'ouverture d'un deuxième centre. Il opte pour Lille : si le secteur est plus concurrentiel, il peut s'appuyer sur l'expérience déjà acquise avec Dunkerque. Aujourd'hui, ses établissements, pérennes, comptent 8 salariés et, affirme le franchisé "revendiquent une activité très satisfaisante qui pourrait, à long terme, [lui] permettre d’envisager une nouvelle expansion du réseau."