logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Franchise Auto

La franchise automobile est depuis plus de 50 ans un acteur important, voire structurant, d’un marché certes soumis à de nombreuses fluctuations, mais qui reste l’un des plus importants en France. De fait, la France compte près de 40 millions de véhicules de tourisme en circulation. Etat du marché, étapes pour ouvrir une franchise auto, listes des secteurs d’activités disponibles en franchise voiture : découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir et toutes les franchises auto qui recrutent.

Franchise automobile : un secteur en pleine accélération

Le marché de l’automobile est l’un des marchés les plus complexes et les plus fluctuants. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • D’une part il est composé de nombreux secteurs d’activité, de la vente de véhicules neufs à l’entretien auto en passant par le lavage de véhicules, la location ou encore les pièces détachées ;
  • D’autre part il est extrêmement dépendant des prix des carburants, des approvisionnements en matières premières (métaux notamment) et de pièces fabriquées en Asie ;
  • Il est dépendant enfin de la conjoncture économique.

La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs largement démontré cette triple dépendance du marché, puisque à la suite de la pandémie et des confinements :

  • Le marché du véhicule neuf a connu une chute historique, atteignant le niveau de 1975, soit pendant le choc pétrolier, notamment en raison d’un attentisme des consommateurs ;
  • La pénurie de semi-conducteurs liée à la pandémie a entraîné la fermeture de nombreuses lignes de production, ce qui a encore pénalisé le marché du véhicule neuf ;
  • Dans le même temps, le marché de l’occasion quant à lui a connu un essor considérable (en 2021, en France il s’est vendu près de 500.000 voitures d’occasion pour à peine plus de 130.000 véhicules neufs, soit un ratio de 3,7).

Enfin, la loi ayant évolué en 2022, le marché des pièces détachées automobiles a été libéralisé, soutenant ainsi l’émergence et le développement des acteurs sur ce segment de marché.

Cela étant, les réglementations européennes et françaises, qui vont miser sur le tout électrique dans les années à venir, devraient également apporter leur lot de bouleversements de ce marché qui, d’une manière ou d’une autre, connaît une forte accélération, sur la plus grande partie de ses segments liés au véhicule d’occasion.

Ouvrir une franchise auto

Il apparaît donc évident que pour ouvrir une franchise automobile, la première des étapes est de sélectionner le segment de marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, entre les garages, la location de véhicules, le remplacement de pare-brise, le lavage auto, les motos, la vente de véhicules d’occasion, les pièces auto ou encore la location de véhicules utilitaires.

Dans un deuxième temps, il est impératif de trouver un local (sauf si vous optez pour un concept d’atelier mobile) : les franchises automobiles requièrent en effet des locaux aux caractéristiques très particulières. Idéalement, sauf exception, ces locaux sont situés dans des zones d’activité ou des zones commerciales, le long d’axes routiers passants et doivent disposer d’un parking assez important.

Le cas échéant, pour ouvrir une franchise auto, il faudra dans un troisième temps constituer une équipe (notamment pour les franchises de garage auto, qui nécessitent d’embaucher des mécaniciens) et un stock de produits et de pièces de rechange. Les franchises de véhicules d’occasion quant à elles constitueront leur stock de véhicules en signant leurs premiers contrats clients.

Il est enfin impératif d’établir son plan de communication, en tenant compte des différentes typologies de clients (B2B versus B2C). Et ce, afin de capter rapidement des parts de marché sur sa zone de chalandise.

Les différents types de franchise automobile

Franchise garage

C’est évidemment en premier lieu à la franchise garage qu’on pense lorsque l’on envisage d’ouvrir une franchise auto. De fait, avec près de 40 millions de voitures particulières en circulation, 6 millions d’utilitaires légers, 600.000 poids lourds et près de 100.000 bus et autocars, l’entretien mécanique et de carrosserie a de beaux jours devant lui. En outre, les franchises de garages auto proposent généralement une diversité de services et, pour capter des parts de marché et fidéliser leur clientèle, intègrent des prestations de carrosserie, de remplacement de vitrages, de location etc.

Franchise location voiture

Le marché de la location de voiture est sans doute l’un de ceux qui a le plus souffert de la pandémie de Covid-19 : cette dernière a engendré le dépôt de bilan de plusieurs gros acteurs internationaux du secteur. Pour autant, sur ce secteur malmené par la crise, la franchise location de voiture tire son épingle du jeu avec des concepts astucieusement positionnés et dont les modèles économiques permettent de surmonter les aléas conjoncturels avec plus d’efficacité. Telle franchise location de voiture propose ainsi de la location de véhicules de tourisme mais aussi d’utilitaires, de minibus et de camions frigorifiques pour élargir son offre, telle autre propose de la location de proximité, en complément d’activité, telle autre est spécialisée dans les véhicules utilitaires avec chauffeur, telle autre enfin permet de louer, d’acheter ou de proposer de l’autopartage.

Franchise pare brise

Si ce segment de marché est dominé par une franchise pare-brise historique, qui détient à elle seule 40% de parts de marché, le vitrage automobile, et le remplacement de pare-brise en particulier, présente de nombreuses opportunités en franchise, grâce notamment à une diversité de franchises pare-brise. Centres mobiles pour les unes afin de réduire les frais de structure, politique commerciale agressive pour une autre, mariage du remplacement de vitrage et de la préparation esthétique d’un autre côté, remplacement à domicile, services complémentaires, etc. : sur un marché qui croît régulièrement en valeur avec l’augmentation constante du nombre de véhicules en circulation, la franchise pare-brise reste performante.

Franchise lavage auto

Alors que 84% des véhicules sont lavés au moins une fois par an et que les professionnels sont 33% à laver leurs véhicules au moins une fois par mois, la franchise lavage auto est portée par une réglementation exigeante qui interdit de laver soi-même son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail, afin de préserver l’environnement.

Franchise lavage auto sans eau

Cependant, sur ce segment très porteur, si les franchises de lavage traditionnel peinent à se développer, la franchise lavage auto sans eau, elle, explose littéralement. Écologique, éco-responsable, généralement développée avec un concept d’atelier mobile qui permet d’effectuer les prestations directement au domicile ou sur le lieu de travail des clients, les franchises de lavage écologique sans eau de véhicules représentent sans nul doute l’avenir du secteur et séduisent chaque année toujours plus de candidats à la franchise. Et ce, d’autant plus que les zones de chalandise sont nombreuses, ce qui laisse des milliers d’opportunités.

Franchise moto

Plus confidentielle, la franchise moto se spécialise et opte pour un positionnement de niche sur un secteur vaste qui laisse peu de place aux deux roues. A noter cependant que les franchises moto sont en réalité bien souvent plutôt des franchises scooter et/ou vélos électriques, voire trottinettes.

Franchise vente automobile

La franchise vente automobile est également l’un des segments les plus dynamiques de ce vaste marché qu’est celui de l’auto. Et ce, notamment parce que les franchises de ventes automobiles sont massivement positionnées sur la vente de véhicules d’occasion. Et ce, en optant bien souvent pour un modèle d’intermédiation automobile qui, à l’instar des agents immobiliers, pilote la transaction entre particuliers en la sécurisant, sans avoir à acheter le véhicule. Cela permet de développer des marges considérables tout en apportant un service indispensable.

Franchise station service

Littéralement au cœur du marché de l’auto, la franchise station-service offre encore quelques opportunités en France, même si de nombreuses zones de chalandise sont déjà couvertes. Il existe pour cela principalement deux options : soit devenir gérant-locataire de station-service avec Total Energies, soit avec la licence de marque Refuel, qui propose un concept de station-service mobile pour livrer directement les clients en carburant chez eux ou sur leur lieu de travail. Un concept également très astucieux dans la franchise station-service qui offre de nombreuses opportunités.

Franchise pièces auto

Depuis la loi Climat et Résilience du 25 août 2021, qui a libéralisé le marché de la pièce détachée automobile à partir du 1er janvier 2023, la franchise pièces auto présente plus que jamais de nombreuses opportunités pour les candidats à la franchise passionnés de voiture et ayant le sens du commerce. Et ce, d’autant plus que le marché de la pièce détachée auto croît au même rythme que celui de la voiture d’occasion, qui, justement, est en plein essor depuis plusieurs années, et en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Les franchises de pièces détachées auto spécialistes et généralistes ont donc encore de beaux jours devant elles.

Franchise location utilitaire

Évoquée en creux plus haut, la franchise location utilitaire est une franchise de niche qui ne compte que très peu d’acteurs. Ces derniers s’accaparent donc un segment de marché certes moins considérable que le marché général, mais présentant peu voire pas de concurrence. Dès lors, non seulement les réseaux se développent rapidement mais en plus les franchisés positionnés sur ce créneau atteignent rapidement leur rentabilité et se développent eux aussi rapidement, devenant souvent multifranchisés pour couvrir plusieurs territoires.

Ces enseignes sont présentes sur notre site thématique dédié Franchise Automobile, Moto et Bateau : devenir franchisé en France

Rubrique Auto

Découvrez également les réseaux Auto sur l'annuaire de la franchise


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,5/5 - 19 avis
Scroll to top